Scooter Vespa Elettrica

Vespa Elettrica, un scooter transportable en camping-car

Le célèbre scooter italien évolue en adoptant une motorisation électrique. Tout en conservant son charme d'antan, la Vespa Elettrica est proposée en deux configurations, et en fonction de son permis deux-roues. Un moyen sympa, pour les camping-caristes, de se déplacer à l'étape.

En 2018, le groupe Piaggio présentait l'Elettrica, un scooter Vespa délaissant sa motorisation thermique pour une version électrique plus dans l'air du temps. A son lancement, pour répondre à la réglementation des scooters thermiques 50 cm3, ce modèle ne pouvait évoluer que jusqu'à 45 km/h.

Pour élargir sa clientèle, le constructeur transalpin propose maintenant un modèle plus puissant, équivalent à un 125 cm3. Ce dernier conserve une allure identique et toujours autant de charme. Mais il peut désormais sortir plus facilement des villes en circulant jusqu'à 70 km/h. Son utilisation exige toutefois un permis A1 (moto légère n'excédant pas 11 kW de puissance) ou un permis B (automobile avec formation deux-roues spécifique de 7 heures).

Grâce à l’optimisation des composants de son moteur électrique de 3,6 kW, doté d'un système de récupération d'énergie, le Vespa Elettrica offre des accélérations plus franches, avec son couple de 200 Nm, surtout en duo. Le tout est alimenté par une batterie fixe au lithium-ion inédite (LG Chem de 48V), d'une capacité de 86 Ah. Dissimulée sous la selle, près d'un compartiment capable d'accueillir un casque Jet et le câble d'alimentation, celle-ci se recharge sur secteur (prise classique de 220 V) en 4 heures environ. De quoi assurer une autonomie de 70 km, selon l'usage (Mode Eco ou Power).

Le design avant-gardiste de l'Elettrica reprend la silhouette emblématique de la Vespa des années 60 avec un tablier de protection avant doté en plus d'un vide-poche et d'une prise USB pour smartphone.

Vespa Elettrica 70 km/h Edition RED© DR

Reposant sur des roues de 12 pouces, à l'avant, et 11 pouces, à l'arrière, l'engin reçoit un frein à disque de 200 mm, à l'avant, et à tambour de 140 mm à l'arrière. L'éclairage est assuré par des LED. Le tableau de bord numérique (TFT couleur 4,3 pouces) fournit tous les paramètres de conduite habituels (vitesse, totalisateur kilométrique, charge batterie...). Le système Vespa Mia développé par le groupe Piaggio autorise une connexion totale entre le véhicule et un Smartphone (en Bluetooth) avec une application dédiée qui transforme l’affichage du tableau de bord en extension de son téléphone, pour une utilisation sans retirer les mains du guidon. Le conducteur peut répondre aux appels entrants, recevoir ses notifications par SMS, écouter de la musique, etc.

Pour s'adapter à tous les goûts, Vespa propose différents coloris (gris, bleu, jaune, noir ou rouge en série spéciale RED Edition) et différents accessoires (pare-brise, top-case). Certains composants sont aussi personnalisables. Afin de faciliter les manœuvres, pour se garer, la marque italienne a également prévu un mode marche arrière. Une seule béquille centrale est présente et sert de sécurité avant le démarrage. Le gabarit de l'Elettrica (L x l x h : 187 x 73,5 x 115 cm) le rend assez facile à manipuler. Son poids de 130 kg (dont 25 kg de batterie) nécessitera l'usage d'une remorque ou d'une soute-garage pas trop chargée pour assurer son transport en camping-car.

Prix conseillés : entre 6 699 € et 6 999 €

Infos : www.vespa.com

Vespa Elettrica 45 km/h© DR

A lire aussi :

>>> Où trouver un deux-roues électrique à transporter en camping-car ?

>>> Un camping-car de poche Piaggio dans lequel Yatoo pour voyager

>>> Volta Frog Camper, un triporteur électrique qui joue les camping-cars