Non, Valence n’interdit pas les camping-cars !

En Espagne, la rumeur court que les camping-caristes ne sont plus les bienvenus dans la région de Valence. Une "fake news" que l’Office de Tourisme s’est empressé de démentir. Explications.

Sur Internet, circule une rumeur concernant l’interdiction des camping-cars dans la région de Valence, en Espagne. Une rumeur que l’on retrouve sur Facebook et qui annonce qu’à compter du 8 mai, le bivouac sauvage sera interdit aux camping-caristes. Face à cette "fake news", l’Office de Tourisme de Valence a réagi en publiant un démenti sur son site.

Sur cette note, il est rappellé que « le règlement de l'hébergement touristique de la Communauté valencienne ne réglemente pas le stationnement des camping-cars ». A l’origine de cette incompréhension, l’article 2 du règlement de l’hébergement touristique datant du 22 janvier 2021. Un article qui détaille les champs d’application de ce règlement, et qui exclut « le camping gratuit, s'entend de l'installation éventuelle de tentes, caravanes, camping-cars ou autres abris mobiles ». Et comme le rappelle l’Office de Tourisme, ce document ne fait en aucun cas valeur de loi. Les camping-caristes peuvent donc continuer à stationner tranquillement dans la région de Valence !

Exemple d'un post partagé sur Facebook qui propage cette "fake news"