Réfrigérateur camping-car : absorption ou compresseur, lequel choisir ?

Choisir entre un réfrigérateur à absorption ou un modèle à compresseur 12 V n'est pas toujours simple. Ce guide aide à comparer les deux technologies pour voyager en camping-car avec un compartiment froid maîtrisé.

Lors du choix d’un réfrigérateur pour votre camping-car, deux options s’offrent à vous : le réfrigérateur traditionnel à absorption (3 sources d'énergie) et le réfrigérateur moderne à compresseur 12 V. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages et inconvénients. Alors comment faire le bon choix ?

Lire aussi : Nouveau réfrigérateur Thetford T2120-C : compact, performant et prêt pour 2025

Le réfrigérateur à absorption (trois sources d’énergie)

Les réfrigérateurs à absorption fonctionnent différemment des réfrigérateurs domestiques. Au lieu d'utiliser un compresseur classique, ils s'appuient sur une source de chaleur (un brûleur à gaz ou un élément électrique) pour faire fonctionner le système de refroidissement. Ce processus déclenche une réaction physique qui crée l'effet de refroidissement à l'intérieur du réfrigérateur. Il génère toutefois une certaine chaleur. C'est pourquoi les camping-cars équipés de réfrigérateurs à absorption nécessitent des grilles d'aération et, dans certains cas, des ventilateurs supplémentaires.

© Thetford

 

Mais les réfrigérateurs à absorption sont polyvalents, silencieux et performants à des températures ambiantes modérées (entre 10 et 32 degrés). Ils sont souvent appelés réfrigérateurs "trimixtes" car ils peuvent fonctionner sur 12 V, 230 V ou au gaz, ce qui les rend idéaux pour les voyages hors réseau.

La gamme N4000 de Thetford, par exemple, reste efficace même lorsque l'alimentation électrique fluctue entre 160 et 220 V, ce qui garantit une flexibilité optimale dans des conditions variées.

Si les réfrigérateurs à absorption offrent une grande polyvalence, ils présentent quelques désavantages sur le plan opérationnel. Leur système de refroidissement nécessite quelques heures de pré-refroidissement avant utilisation, et la vitesse de refroidissement peut varier en fonction de la source d'énergie du véhicule de loisirs. Pour fonctionner correctement, ils doivent également être positionnés sur un sol plat, car leur système est basé sur la gravité.

Les réfrigérateurs à compresseur 12 V

Les réfrigérateurs à compresseur 12 V fonctionnent de la même manière que les réfrigérateurs ménagers, en utilisant un système de refroidissement à compresseur. Contrairement aux réfrigérateurs à absorption qui utilisent la chaleur pour refroidir, les réfrigérateurs à compression sont dotés d'un système motorisé pour réguler la température.

© Thetford

Ceux-ci sont polyvalents, détiennent des performances fiables à des températures très chaudes et très froides et consomment peu d’énergie par rapport aux réfrigérateurs à absorption. Également, ils ne sont pas sensibles à l’inclinaison.

Par ailleurs, les réfrigérateurs à compresseur refroidissent rapidement, ce qui les rend très efficaces pour une utilisation fréquente. Un autre avantage pour les équipementiers et les bricoleurs est que, contrairement aux réfrigérateurs à absorption, il n'est pas nécessaire de faire de découpes pour les aérations dans le véhicule. L'installation est donc plus facile.

Ces systèmes ont aussi des inconvénients. Leur fonctionnement repose entièrement sur l'alimentation 12 V, ce qui signifie qu'ils utilisent l'énergie de la batterie du véhicule de loisirs. Une gestion inappropriée de l'énergie pourrait entraîner une augmentation de la consommation d'électricité lorsque l'appareil est hors réseau. Toutefois, il est possible de gérer ce problème à l'aide de panneaux solaires, d'une double batterie ou d'une utilisation judicieuse de l'énergie.

Les réfrigérateurs à compresseur produisent un certain bruit, contrairement aux réfrigérateurs à absorption. Mais sur des modèles, tels que la gamme T2000 de Thetford, le mode nuit garantit un fonctionnement plus silencieux.

Quel réfrigérateur choisir ?

Si vous voyagez souvent hors réseau et que vous avez besoin d'un réfrigérateur silencieux à sources d'énergie multiples, le réfrigérateur à absorption est un excellent choix, à condition de gérer la ventilation et le pré-refroidissement. Si vous préférez un refroidissement plus rapide, une meilleure homogénéité de la température et que vous ne craignez pas de faire fonctionner la batterie de votre véhicule de loisirs ou votre installation solaire, le réfrigérateur à compresseur 12 V est la meilleure option.

Lire aussi

>>> Autonomie : comment choisir une batterie auxiliaire ?
>>> CFX5 : Dometic présente un nouveau réfrigérateur portable