Nouvelle-Aquitaine : la destination n°1 des camping-caristes cet été ?

Avec plus de 341 000 nuitées enregistrées à l’été 2025, la Nouvelle-Aquitaine confirme son statut de région préférée des camping-caristes. Ce chiffre est tiré d'un bilan estival publié par le réseau Camping-Car Park le 1er septembre 2025.

1,3 million de nuitées ont été enregistrées sur le réseau d’aires de services Camping-Car Park entre le 1er juillet et le 25 août 2025, un chiffre en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Ces données sont tirées d’un bilan publié par la société pornicaise le premier septembre 2025. En plus de prouver le développement du réseau qui compte désormais plus de 600 aires de camping-car, ce bilan affiche une attractivité toujours croissante pour le tourisme itinérant.

Lire aussi : Une nouvelle aire Camping-Car Park dotée d’une piscine inaugurée à Cazilhac dans l’Aude

La Nouvelle-Aquitaine en tête

En tête des régions les plus prisées, la Nouvelle-Aquitaine occupe cette année encore la tête du classement avec 341 178 nuitées cet été et une hausse de 26,3 %. La région est suivie par l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. L’Auvergne-Rhône-Alpes créée la surprise en se hissant en troisième position du classement. Sur le podium, les régions sont positionnées sur les grands axes vers le sud de l’Europe. De plus, elles ont vu les aires Camping-Car Park fleurir ces dernières années.

La Bretagne en demi teinte

On constate notamment que la Bretagne, qui est en cinquième place avec 133 395 nuitées, est pourtant l’une des destinations préférées des camping-caristes. Notons qu’elle occupait la première place des intentions de séjour à la mi-juin. La Bretagne séduit aussi une clientèle à 70 % française ce qui n’est pas le cas pour toutes les régions.

Le nombre de touristes étrangers en hausse

En effet, dans les Hauts-de-France, la Normandie ou encore le Grand Est, les touristes étrangers représentent 57 % des nuitées. Une proportion qui s’explique par la proximité avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Au sein de ces trois pays, Camping-Car Park est également implanté. Notons que les étrangers représentent 32 % des nuitées sur le réseau total. Les plus représentés sont les Allemands, suivis par les Anglais et les Espagnols. Ainsi, ce bilan estival du réseau d’aires donne une vue d’ensemble des intentions de voyage et de la fréquentation réelle des régions par les camping-caristes.

Lire aussi

>>> Une aire de camping-car au pied des pistes en Aubrac à proximité de Laguiole
>>> Nouvelle aire de camping-car à Soyons (07), entre patrimoine archéologique et berges du Rhône