Certains moteurs diesel de camping-car nécessitent l’ajout d’AdBleue dans un réservoir spécial. Cet ajout qui a moins d’une dizaine d’années, fait suite à la norme européenne Euro 6, entrée en vigueur en 2017, visant à limiter les émissions de certains gaz polluants. Des moteurs sont alors équipés de système SCR (Selective Catalytic Reduction), qui avec l’AdBlue permet de traiter les oxydes d’azote (issues du processus de combustion).
Lire aussi : Quand la sonde AdBlue de son camping-car est défectueuse, il faut changer le réservoir !
L'AdBlue peut laisser du dépôt en cristallisant
Lorsque de petites quantités d’AdBlue s’évaporent, elles peuvent laisser du dépôt en cristallisant. Cela peut à terme boucher les buses d’injection ou d’autres parties du système SCR. Pour y faire face, des produits à ajouter dans le réservoir d’AdBlue permettent de décristalliser les dépôts, à l’instar d’un produit lancé par Spheretech.
Ce liquide peut traiter un système déjà affecté par les cristaux en les dissolvant. Il restaure également le fonctionnement du système SCR après 500 km et prévient des pertes de performances et l’apparition d’anomalies. Ainsi, ce produit n’agit pas uniquement de manière préventive mais également en ciblant les dépôts présents.
Pour l’utiliser, il suffit de verser un flacon de 250 ml de Decrystallizer Curative dans le réservoir d’AdBlue, alors que celui-ci dispose d’au moins de cinq litres. Ensuite, l’utilisateur peut rouler normalement et le produit agît de son côté. Le flacon de 250 ml est commercialisé 30 € par Spheretech. Notons que des produits anti-cristallisants existent également pour agir en amont.
Lire aussi
>>> Problèmes d'AdBlue : Stellantis accepte le SAV hors garantie
>>> Additif AdBlue : comment être indemnisé en cas de problème ?
>>> Pourquoi le prix du litre d’AdBlue a augmenté ?