Loïc Voyage : de YouTube à la vanlife, un nouveau départ après le burn-out

Après un burn-out et le confinement, Loïc découvre la vanlife et en fait une thérapie. Entre voyages, aménagement de fourgon, chaîne YouTube et nouveaux projets, son parcours illustre la quête de liberté sur les routes.

Après un burn-out et une pause forcée liée au confinement, Loïc a trouvé dans la vanlife une véritable bouffée d’oxygène. Inspiré par des vidéastes sur YouTube, il aménage son propre fourgon et se lance sur les routes. Trois ans plus tard, son expérience de voyage, entre road-trips, chaîne YouTube et nouveaux projets, illustre à quel point la vie en van peut devenir une thérapie et un nouveau départ.

Lire aussi : Grand California : restylage en approche pour le fourgon aménagé signé Volkswagen

© Loïc Voyage

« J’ai fait un gros burn-out, mais j’ai continué »

Au départ, rien de prédisposait notre ami belge à la vie en van : « j’étais technicien du spectacle. Son, lumière, vidéo plateau, marionnettes, régie… je bossais énormément avec beaucoup de créations de tournée. » Mais tout homme a ses limites et malgré (ou peut-être à cause de…) l’amour pour son boulot et un perfectionnisme exacerbé, la machine s’enraille. « J’ai fait un gros burn-out, mais j’ai continué ». Jusqu’à ce qu’un certain virus ne vienne mettre un terme au circus. « Avec le Covid, tout s’est arrêté d’un coup ! Je dois avouer que, de manière très égoïste, j’étais super content de cette pause forcée, de pouvoir me reposer un peu ». Confiné, Loïc passe beaucoup de temps sur Internet, en particulier Youtube. Il découvre alors les précurseurs de la vanlife : le canadien Florent Conti (Ma Vie Dans Le Vent), le célèbre Gregsway et notre ami Félix, Le chat qui vole (voir PV#03 et PV#04). C’est le déclic. « Ça avait l’air trop bien, je me suis dit que ça pourrait me convenir. Tous toirs ont été ma source d’inspiration pour me lancer. »

Si, de l’aveu même de Loïc, se jeter dans l’aventure de la vie en van lui semble « naturel », ce n’est pas sans une certaine appréhension vis-à-vis de ses employeurs : « Je les ai prévenus en redoutant leur réaction. A ma grande surprise, ils m’ont tous soutenu, me disant qu’à mon âge, ils auraient fait pareil ! ».

Loïc achète donc 7 000 € un Fiat Ducato L3H2 3.0 160 ch de 2008 affichant 100 000 km, commence à l’aménager et créé sa chaîne YouTube dédiée, Loïc Voyage, en janvier 2021. Quasiment concomitamment, ils commencent, avec karen, à échanger, via internet. Cette dernière est alors à la recherche d’un véhicule de loisirs et s’informe auprès du jeune homme qu’elle suit sur les réseaux. Et devinez quoi ? Une fois le van acheté, sa première destination a été l’Ariège, où se trouvait alors Loïc afin de le rencontrer, enfin. En couple, chacun garde toutefois son « chez soi » voyageant ensemble… à deux vans. Jusqu’en novembre 2022, quand elle revend alors son van et que la vanlife se vit en duo.

Lire aussi : Nouveautés 2026 : avec les Kosmo Supremo, Laïka lance des fourgons inspirés du sport auto !

© Loïc Voyage

Trois années pour amménager son fourgon

Entre les périodes de « moins bien » pour Loïc, les voyages en couple (entre autres à la Réunion, dont Karen est originaire) et puis, toujours, le côté perfectionniste du jeune homme qui lui fait modifier (voire quasiment tout refaire à la suite d’une fuite…) l’aménagement au grès des expériences sans oublier les tournage et montage, chronophages, des vidéos de sa chaîne YouTube, la réalisation du fourgon prend du temps. Elle durera trois ans. Cela ne les empêche pas d’y vivre et de partir avec, même si tout n’est pas finalisé. « Après le road-trip en Espagne et dans le Sud de la France (déjà évoqué), notre premier voyage avec un chouette fourgon fonctionnel, ça a été la Grande Bretagne, avec un coup de cœur pour l’Ecosse où nous sommes restés 4 mois. » nous confie le jeune homme qui avait déjà été séduit par la culture et la « coolitude » ambiante du pays lors d’un séjour quelques années plus tôt.

A vrai dire, tous deux sont alors assimilables à des full-timers. Mais conjuguer voyage, travail et vie commune dans ces conditions n’est pas évident. La recherche d’un équilibre, dans cette pluralité quelque peu schizophrène est parfois vaine, menant le couple à la séparation. Loïc, pour sa part, est en passe de concrétiser un nouveau projet professionnel qui murit depuis longtempsl : « Je suis en train de réaliser un ebook sur l’installation électrique dans un van afin d’apporter une solution à ceux qui aménage le leur. Ce que l’on trouve aujourd’hui, entres autres sur internet, reste assez superficiel, pas assez technique. Et je souhaite également accompagner, à distance, ceux qui ont peur de se lancer ou ne savent pas par où commencer, afin de les guider ». Un moyen de partager ses connaissances et son amour de la vanlife.

© Loïc Voyage

Retrouver le site internet de Loïc Voyage et sa page Instagram juste ici.

Lire aussi

>>> Hymer présente ses deux nouveaux fourgons d'entrée de gamme
>>> SuperTwin: un fourgon 4x4 sur base Mercedes chez Adria