Citroën dévoile ELO, une vision futuriste du van aménagé

Citroën dévoile le concept-car ELO, un laboratoire d’idées qui incarne les valeurs d’innovation et de créativité de la marque aux chevrons et rassemble des pistes de réflexions pour notre secteur grâce à cette alliance de l'automobile et du camping-car.

Citroën vient de créer l'évènement en présentant un concept car baptisé ELO qui selon les dires du communiqué de presse, ouvre un nouveau chapitre pour le constructeur français qu'il n'hésite pas à rapprocher de l'univers du van avec un proto astucieux dont la compacité extérieure contraste avec un espace intérieur étonnamment généreux et ultra modulable, qui redéfinit l’usage et le confort à bord. Avec ELO, Citroën réinterprète l'esprits des monospaces et ludospaces avec une vision futuriste intéressante dans un véhicule de seulement 4,10 m de longueur. Dès l’origine ce concept est pensé sur une plateforme 100% électrique dédiée, avec le moteur positionné sur le train arrière. Cette architecture permet de maitriser son gabarit tout en libérant une place inattendue à l’intérieur. Compact à l’extérieur, ELO crée la surprise à l’ouverture quatre portes latérales au mouvement antagoniste offrant un accès aisé de 1,92 m de largeur.

© Citroen

Outre le poste de conduite installé en position centrale, on note la présence d'assises arrière. Ces dernières s'articulent autour de trois sièges, tous de même largeur et équipés d’un dossier rabattable. Les trois sièges arrière sont amovibles et se transforment en fauteuils facilement extractibles permettant de profiter de sièges d’appoint en extérieur. Mais le concept ELO va encore plus loin dans l'idée en transformant l'habitacle en espace de couchage pour deux personnes avec - s'il vous plaît - écran de télévision.

© Citroen

Dans un esprit van aménagé, Citroën a travaillé en partenariat avec Decathlon, très actif sur le secteur. ELO embarque dans le coffre deux matelas repliés dans des rangements dédiés. Le volume total de chargement n’est donc pas impacté par ces couchages. Ces matelas sont conçus avec le matériau Dropstitch de Decathlon, gonflable, notamment utilisé pour les planches de surf, les kayaks ou encore les paddle. Les deux matelas sortis de leur logement sont dépliés et gonflés grâce à de l’air comprimé embarqué à bord du véhicule et accessible via une buse située dans le bas de caisse du véhicule. Le matériau Dropstich confère à ces deux couchages une rigidité qui ne nécessite pas de renfort particulier pour les maintenir en position une fois installés dans l’habitacle, tout en restant très confortables.

© Citroen

Dans cette configuration, les gélules des feux arrière implantées à l’intérieur se transforment en lampes de chevet. ELO intègre également dans cette zone des embases de fixation issues des planches de paddle Decathlon servant initialement à la fixation de l’aileron. Cet accessoire est ici détourné permettant de clipser différents objets, comme un petit rétroprojecteur. Associé à un écran de projection rétractable, il permet de regarder un film en toute décontraction transformant ELO en un cocon accueillant et chaleureux. Cette ambiance peut être magnifiée par la grande ouverture du toit en partie arrière qui peut s'enlever totalement et permettre ainsi de profiter pleinement d’un ciel étoilé.

Notre collaboration avec Citroën s’appuie sur des valeurs partagées : l’innovation et la volonté de rendre la mobilité accessible au quotidien. Le design constitue le cœur de cette vision. Nos designers ont mis leur expertise au service de ce projet inédit, avec un objectif clair : repenser intégralement l’aménagement pour améliorer concrètement l’expérience de l’utilisateur. De cette approche est né ELO, un concept à la fois fonctionnel et ludique, dans lequel chaque zone de rangement a été optimisée en fonction des pratiques sportives imaginées. Nos équipes de designers ont mutualisé leurs savoir-faire et leurs expertises pour co-construire et se projeter ensemble dans l'avenir. L'ambition est claire : faire de chaque moment une opportunité de bouger. C'est ainsi que nous souhaitons encourager le mouvement et favoriser le bien-être au quotidien." précise Charles Cambianica, directeur de l'innovation produits Decathlon.

Les équipes du design Citroën ont donc œuvré en commun avec celles de Decathlon afin de concevoir des matériaux, accessoires et scénarii pour que ce laboratoire d’idées réponde parfaitement à des envies de loisirs de plein air. Le dessin de l’entrée de coffre a par exemple été retravaillé afin d’offrir une assise sur le seuil pour pouvoir changer de chaussures après une randonnée. Des sacs additionnels ont été conçus pour se ranger facilement à l’avant et des accroches ont été ajoutées sur les quatre portes permettant de tendre un auvent de chaque côté du véhicule et ainsi de profiter de l'extérieur tout en étant protégé du soleil ou des intempéries. Les assises des 3 sièges arrière sont amovibles et permettent une fois extraites de disposer de fauteuils d’appoint utilisables en dehors du concept car, à l'instar des chaises Quechua que Decathlon propose dans sa gamme.

© Citroen

Un compresseur intégré permet de gonfler les matelas mais aussi des accessoires tels que des bouées, des planches de paddle, des pneus de vélo ou les pneus du véhicule, ce qui permet de pratiquer de multiples activités de loisirs. ELO offre également la possibilité d’alimenter un barbecue électrique. Les quatre méplats des ailes revêtus du même matériau que les protections des boucliers avant et arrière, permettront d’y déposer sans crainte un verre ou une assiette. Mieux, il sert d'espace de rangement pour y loger des... boules de pétanques.

© Citroen

 

Vous l'aurez compris, Citroën offre une vision futuriste du van aménagé que de notre côté on apprécie. Reste plus qu'à découvrir en vrai ce prototype qui sera présenté au grand public en avant-première au salon de l'automobile de Bruxelles à partir du 9 janvier.

© Citroen