Un rarissime camping-car Autostar sur Renault Estafette disparaît dans un incendie

Stafounette n’est plus. Egérie de la page Facebook Rétro camping-car, créée par son propriétaire, cette Estafette transformée en véhicule de loisirs par Autostar à la fin des années 1970 a été détruite, dans l’incendie du hangar qui l’abritait, mercredi 17 décembre.

Notre ami Pascal Lemarchand, créateur/administrateur du groupe Facebook Rétro Camping-car, vient de nous apprendre une bien triste nouvelle. Sa bien-aimée Stafounette, un camping-car de 1979 signé Autostar sur base de Renault Estafette, a été détruite dans l’incendie du hangar qui l’abritait, ainsi que d’autres véhicules de loisirs, modernes eux. Le sinistre s’est déclaré en fin d’après-midi, mercredi 17 décembre, et malgré l’intervention des pompiers, le bâtiment de 300 m2 a entièrement été détruit.

Un camping-car rétro en parfait état

Pascal était tombé un peu par hasard sur son bébé, en cherchant un camping-car, « juste pour voir ». Il en était instantanément tombé amoureux, comme il nous l’avait raconté dans la vidéo que nous avions tournée avec lui, à l’occasion des 60 ans du mythique utilitaire au Losange.

Si quelques menus travaux avaient été nécessaires, Stafounette se présentait dans un état de préservation satisfaisant, avec des soubassements sains et tous ses équipements. D’après Pascal, elle était également l’une des deux dernières Estafette Autostar à encore posséder sa sellerie d’origine. Elle avait même été primée lors d'un concours d'élégance à Cabourg et avait fait l'objet d'une miniature au 1/43 diffusée dans une collection presse.

12 ans de vie commune

L’histoire a débuté il y a 12 ans et Stafounette est à l’origine de l’intérêt de Pascal pour le camping-car ancien puis, en toute logique, de la création du groupe Facebook qui compte, aujourd’hui, près de 5 000 membres. Un groupe où le partage, les conseils et l’entraide sont de mise. L’incendie du 17 décembre n’a, heureusement, pas fait de victime, mais le patrimoine du véhicule de loisirs a perdu l’une de ses stars.