Mi-janvier, nous avons demandé à notre communauté sur Facebook quel était le département qui accueillait le mieux les camping-cars. Ce sondage a bien fonctionné sur notre page, comptabilisant 273 commentaires et 56 mentions « J’aime » sur le post. Si les réponses permettent de décrypter les préférences des camping-caristes en matière de destinations françaises, elles ne sont, pour autant, pas clairement expliquées, sauf par rapport à la quantité d’aires de services mis à disposition des voyageurs itinérants dans les différents départements.
Lire aussi : 30 jours, 500 € : Paul et Galdéric relèvent le défi fou de créer leur van aménagé
La Loire en repère
Ainsi, cette consultation, qui ne déroge pas aux tendances de préférences des camping-caristes montrées dans différentes enquêtes, montre que le meilleur repère est la Loire. En effet, le fleuve a pour réputation de séparer la France en deux climats distincts, au nord le mauvais temps et au sud le beau temps. Pour les camping-caristes, c’est plutôt l’inverse. En effet, selon leurs commentaires, les départements les plus hospitaliers pour les voyageurs itinérants se situeraient plutôt au nord.
En tête du tableau, on retrouve les départements bretons, sans surprise. Notre communauté évoque également en valeur sûre les départements Alsaciens et Normands. Presque aucun département n’est oublié, les commentaires notifient la Mayenne, la Nièvre et beaucoup de territoires limitrophes ou non loin des berges sud de la Loire, à l’instar de la Loire-Atlantique, la Loire, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, le Lot, l’Aveyron, l’Ardèche, le Cher…
Lire aussi : La FFCC toujours plus impliquée dans l’accueil et le stationnement
Les moins appréciés...
En revanche, dès lors que l’on descend plus au sud, les commentaires sont sans concessions. Ils ciblent un manque de stationnement notamment. Parmi les départements définis comme inhospitaliers, on retrouve les Bouches-du-Rhône, la Corse, la Côte d’Azur, les Landes, le Pay basque, le Var, le Gard, les Alpes-Maritimes, ainsi que l’Hérault. On constate également que beaucoup de voyageurs qui prennent la route du sud sortent de France afin de s’aventurer en Espagne, au Portugal, au Maroc ou vers l’Est de l’Europe. Ce phénomène est particulièrement observé en hiver.
Autre tendance, elle concerne la densité de population des départements fréquentés. Les territoires ruraux sont parfois préférés par les camping-caristes, comme le précise l’un d’eux en commentaire : « Je suis toujours bien accueilli dans les villages de 2 000 à 3 000 habitants. » Ainsi, ce sondage est non exhaustif, et les témoignages de notre communauté omettent certaines régions comme le nord de la France. Ils révèlent aussi des surprises, comme avec le département du Cantal en Auvergne, un territoire méconnu qui recèle de belles étapes.
Lire aussi
>>> L'épisode 2 du podcast Vanecdotes est en ligne : l'échec d'un rendez-vous galant en van
>>> Rétro : Dehler Optima 4.7, l'Allemand original