Une vignette pour rouler sur les autoroutes belges, bientôt instaurée

Va-t-on être bientôt obligé de payer pour emprunter les autoroutes belges ? C’est ce que laisse penser l’accord signé entre les gouvernements flamands et Wallons. Les dirigeants des deux régions belges envisagent de créer une taxe routière, dès 2027, pour tous les véhicules, y compris donc les camping-cars, circulant sur les grands axes du pays.

La Belgique, outre ses chaleureux habitants et ses paysages charmants et variés, présente un autre grand avantage pour les automobilistes et, donc les camping-caristes : les autoroutes y sont gratuites.

Mais ce privilège va apparemment être remis en cause par les gouvernements flamands et Wallons. Les responsables politiques des deux régions belges semblent en effet s’être mis d’accord pour instaurer une vignette dont tous les véhicules seraient assujettis.

D’après plusieurs sites belges et néerlandais d’informations, une vignette devrait voir le jour d’ici un an.

François Desquesnes, le ministre wallon de la Mobilité, a confirmé la volonté de la Wallonie d'avancer

le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile. Vignette qui sera dématérialisée et qui sera disponible pour une durée minimale d'un jour à un an, a-t-il indiqué sans en dire davantage. Source : L’avenir.ner

La création de cette taxe autoroutière doit permettre aux deux grandes régions belges de récolter des fonds pour pouvoir continuer à investir dans le réseau autoroutier afin d'entretenir celui en fonction et de créer de nouveaux tronçons.

Chaque année, la Wallonie investit plusieurs centaines de millions d'euros dans les infrastructures routières. Trouver d'autres sources de financement, c'est tout simplement du bon sens. Et c'est la raison pour laquelle nous travaillons avec la Flandre, et je l'espère demain avec Bruxelles, à la mise en place d'un système de vignette encadré par l'Union européenne", a ajouté François Desquesnes.

Certains sites internet n’hésitent pas à évoquer le prix qui devrait être réclamé aux usagers pour acquérir la vignette dématérialisée. GoCar et Camp-to-Go parlent de 100 euros la vignette.

A lire aussi

>>>Suisse et Autriche : ne pas oublier les vignettes autoroutières 2026

Interrogé par Camping-Car Magazine sur la création de cette vignette, l’Office du Tourisme de Wallonie a précisé que jusqu’à présent, ni le prix, ni les modalités, ni la date d’entrée en vigueur de cette taxe ne sont connus.

Mais de toute évidence, vignette il y aura. Les Ministres Wallons et Flamands chargés de la mobilité doivent se rencontrer d’ici quelques jours (fin janvier 2026) afin d’avancer sur le dossier et finir de statuer.

Affaire à suivre donc.

Sur le même sujet

>>>Taxation des camping-cars : la commission parlementaire belge réduit la fiscalité !

>>>Un camping-cariste reçoit une amende astronomique pour avoir circulé dans la banlieue de Londres

>>>La Wallonie - Pays du coq hardi