Pilote se lance dans l’aménagement de van avec le CV 490 BF

Le généraliste français Pilote, déjà reconnu pour ses profilés, intégraux et capucines, a décidé cette année de s’attaquer au secteur des vans à toit relevable. Zoom sur le premier, le CV 490 BF en Renault Trafic.

Pilote investit le marché des vans à toit relevable avec, pour éclaireur, ce petit CV 490 BF mesurant moins de 5 m de long et, surtout, moins de 2 m de haut… De quoi passer sous les barres de hauteur voire entrer dans les parkings souterrains. Conçu pour quatre personnes, il accueille les passagers arrière sur une banquette confortable, mais fixe (BF pour banquette fixe) qui dissimule, sous l’assise, de grands tiroirs de rangement. La table est indépendante et se démonte (pied et plateau) pour pouvoir rouler.

Si la banquette se transforme aisément en un couchage pour deux, son confort reste décent, mais un peu juste. Des enfants pourront s’en satisfaire, et leurs parents préféreront le lit de 123 x 195 cm, logé sous le toit relevable. Reste que la manipulation de ce dernier, surtout à la fermeture, est un peu fastidieuse. Il faut attraper le coup de main pour éviter de coincer la toile soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Mais avec ses ouvertures vers l’extérieur, elle offre une chambre avec vue très agréable. Pour la toilette, il faut se contenter d’une douchette extérieure.

Le tarif du Pilote CV 490 BF est plutôt attractif pour ce genre de produit, l’équipement assez complet, et son autonomie en eau est loin d’être ridicule. Il offre surtout, comme ses congénères, l’avantage d’être utilisable au quotidien avec un confort au roulage réel. Il peut également compter sur une réalisation soignée et une présentation moderne pour séduire les familles en mal d’escapades.

L'avis de CCMag

Les + : Passe-partout // Tarif // Polyvalence.

Les - : Confort du couchage bas // Fermeture du toit.