Eriba fait son grand retour sur le secteur du camping-car

La marque allemande Eriba fait son grand retour sur le marché du camping-car en dévoilant un fourgon aménagé sur base Volkswagen Crafter. Commercialisation prévue ? Printemps 2024.

Le début d'année est marqué par le retour inattendu du constructeur allemand Eriba sur le secteur du camping-car, après 14 années d'absence. En effet, Eriba avait décidé, en 2010, de recentrer son offre sur les caravanes, incarnées notamment par l'indétrônable Touring. L’année 2024 enregistre donc un nouvel acteur majeur sur l'univers du fourgon, avec les prémices d'une gamme baptisée Eriba Car et représentée par un unique modèle (pour le moment) sur base Volkswagen Crafter.

Ce choix intervient alors que le groupe Erwin Hymer (auquel Eriba appartient) annonçait récemment la signature d’un partenariat avec la firme automobile pour la livraison de 6000 utilitaires. Après Dethleffs et son Globetrail Performance, c’est donc au tour d’Eriba Car de proposer une implantation avec le VW Crafter sur une longueur de 5,99 m. L’objectif affiché par les responsables de la marque est de commercialiser un produit « unique » dans la même veine que la caravane Touring, récompensée à de multiples reprises. Ainsi, ce fourgon Eriba Car est proposé avec une carrosserie bicolore de série avec un choix parmi trois teintes : Océan Intense, Rouge Cerise et Gris Indium métallisé.

Eriba a également réalisé un gros travail sur le design intérieur et propose ainsi un mobilier Deep Ocean et quatre selleries tissus (Toledo Sand et Seattle Stone) ou cuir (Daytona Cognac et Boston).

La marque a privilégié la compacité, optant pour une longueur de 5,99 m pour développer son premier et unique modèle baptisé Eriba Car 600. D’un point de vue agencement, ce fourgon reçoit un lit transversal en partie arrière de 136 x 200 cm dont le matelas repose sur un sommier à assiettes. La partie avant est occupée par un salon classique profitant d’un confortable tirant d'air -grâce à la haute casquette du porteur. La salle d’eau se fait une place entre la chambre et la dînette et propose un espace comprenant WC, douche et lavabo rabattable. Enfin, à l’entrée, la cuisine bénéficie d’un vaste meuble dans lequel loge un frigo coulissant.

Quant à sa commercialisation, le modèle devrait être visible sur les parcs à partir du mois de mars. Si le prix de base est annoncé à partir de 77 990 €, Eriba compte marquer les esprits en le proposant dans un premier temps, uniquement dans une version suréquipée au prix de 86 560 €. Ce modèle Eriba Car reçoit ainsi d'office un pack First Edition comprenant notamment la motorisation de 177 ch avec boîte automatique à 8 rapports, le système de navigation, les sièges chauffants, les stores de cabine, un couchage en dînette, le chauffage sur carburant, le surmatelas ou encore le miroir grossissant magnétique.

 

Vos commentaires