Dethleffs se dirige vers un nouvel horizon avec sa collection 2024

Tout en conservant une offre importante couvrant les différents segments du marché, Dethleffs s’autorise pour son millésime 2024 une petite incartade dans un univers inédit qui pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons.

  • © Messe Düsseldorf / tillmann
© Messe Düsseldorf / tillmann

La collection de Dethleffs s’affiche sous les meilleurs auspices. La marque a fait montre d’un beau dynamisme en peaufinant ses gammes, notamment par le prisme du design. Evidemment, réduire les évolutions a de la simple esthétique serait trop réducteur, car le constructeur d’Isny im Allgäu a développé un modèle totalement inédit qui a le grand mérite de casser la vision des profilés existants. Nom de code : Yoka ! Rien à voir avec le boxeur français médaillé olympique, même si le programme de ce véhicule fait montre d’un beau punch.

© Messe Düsseldorf / tillmann

 

Dethleffs entend bouleverser les standards par un prix d’appel agressif – aux environs de 48 000 € – appliqué à un véhicule spacieux, mais au confort spartiate. A bord, une penderie fixe, une cuisine sommaire et deux banquettes en partie arrière, convertibles en couchage. Les placards n’existent pas. Il s’agit de sacoches amovibles qui font office de rangements. Le réchaud ? Une plaque à induction.

En option, deux sièges automobile sur rails peuvent augmenter la capacité d’accueil routier, même si l’homologation est prévue de base pour quatre personnes. Yoka se veut modulable à l’envi et à destination, pourquoi pas, des sportifs, des primo-accédants voire des vanlifers qui n’auraient pas le goût ni le désir d’aménager leur propre véhicule. Bref une autre vision du camping-car !

Dethleffs conserve, par ailleurs, une offre plus classique avec neuf gammes (profilés et intégraux) et une série Globetrail de fourgons. C’est d’ailleurs sur cette dernière que la marque enregistre le plus grand mouvement avec quatre implantations inédites (sur base Stellantis) qui entrent au catalogue et se distinguent notamment par l’usage d’une douche centrale. Le constructeur allemand s’essaye à une “nouvelle monture” avec l’arrivée prometteuse d’un fourgon sur Volkswagen Crafter.

Pour en revenir aux cellules, il faut souligner que l’appellation “Just90”, en rapport avec les 90 ans de la marque, tire logiquement sa révérence. Elle se transforme en “Just Camp”. Cette série reste proposée sur bases Citroën et Opel. Enfin, les profilés étroits Globebus Go sur Ford Transit, présentés à Stuttgart en janvier, ont officiellement fait leur entrée au catalogue.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • 4 nouvelles implantations dans la série de fourgons aménagés Globetrail.
  • Arrivée d’un fourgon sur Volkswagen Crafter.
  • Lancement d’un modèle inédit Yoka sur Ford.
  • La gamme Just90 rebaptisée Just Camp.

A lire aussi

>>> Campérêve dévoile la future génération de son van Cap Land sur Ford

>>> Crosscamp intègre des fourgons à sa collection 2024

>>> Un nouveau camping-car Kosmo en approche chez Laika

 

Vos commentaires