
Se rendre à Rouen en camping-car, le temps de l'Armada
Du Tréport ou du Havre, il est facile rapide de rejoindre l’agglomération rouennaise et les quais de Seine. Du 8 au 18 juin 2023, se déroule le plus grand rassemblement de voiliers de prestige.
Du Tréport ou du Havre, il est facile rapide de rejoindre l’agglomération rouennaise et les quais de Seine. Du 8 au 18 juin 2023, se déroule le plus grand rassemblement de voiliers de prestige.
A moins d’une heure de route au nord-est de Bordeaux, se trouve Saint-Emilion et sa juridiction, mondialement réputées pour ses vignobles et les grands vins qui y sont produits depuis des centaines d’années. Avec plus de 85 propriétés classées, la région est une véritable terre de pèlerinage que tout amateur de vin qui se respecte doit un jour accomplir.
Un voyage en Grèce est toujours un ravissement, en particulier grâce à l’accueil souriant et bienveillant des Grecs. En suivant le littoral de la mer Egée, vous découvrirez une palette infinie de bleus, des plages de sable blanc et des criques rocheuses invitant à la promenade ou à la baignade. Cet itinéraire vous conduira de petits villages colorés en bivouacs paradisiaques.
A l’ouest de la vallée auvergnate de la Dore, partez à la découverte des châteaux du Livradois à vélo après avoir voyagé en camping-car. Distance : 67 km avec une douzaine de côtes et environ 1 300 m de dénivelé. Durée : 3 h 15 à 4 h 30. Par Nicolas Moreau-Delacquis
Bien connu l’hiver, pour réchauffer nos estomacs, cuisiné en tartiflette. Vous l’aurez reconnu, il s’agit là du Reblochon. Ce fromage d’exception apprécié en période fraiche se déguste pourtant toute l’année. Cap sur la Haute-Savoie, à la découverte du Pays du Reblochon.
Cap sur les Côtes Normandes en camping-car ! Ici, la Côte d'Albâtre se dévoile entre son patrimoine historique et ses paysages maritimes.
En Normandie, se dessine sur quelques hectares un endroit hors du temps, qui donne
lieu à toutes les rêveries. Le domaine d’Harcourt héberge un château d’origine médiévale ainsi que l’un des plus anciens arboretums de France. Cap sur ce haut lieu qui s’offre aux curieux le temps d’une journée
A Plestin-les-Grèves, Kercoz est un bout de terre où il fait bon vivre et où la balade se révèle des plus agréables, de la beauté des eaux bleues à la quiétude de la chapelle Sainte-Barbe. Assurément une des plus belles boucles de randonnée de la pointe bretonne. Une superbe étape camping-car !
Sur la commune de Carnoët, dans les Côtes-d’Armor, et plus précisément sur la colline Saint-Gildas, la Vallée des Saints est un lieu unique en son genre où sont mis en scène ceux qui ont marqué l’histoire de la Bretagne. Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine, dressés sur la colline. A terme, plus de mille statues doivent occuper le site. Une île de Pâques à la mode bretonne !
De la Touraine, tout le monde connaît le château d'Amboise, de Langeais ou de Villandry... Mais il existe aussi, dans les vallées de l’Indre et de la Vienne, autour des pays d’Azay-le-Rideau, de Chinon et de Loches, une Touraine un peu moins fréquentée et pourtant tout aussi riche en étapes prestigieuses.
Souvent oubliée des voyageurs, la Bulgarie a pourtant beaucoup plus à offrir que des yaourts et des roses. Cette partie de la péninsule des Balkans, pays le moins cher d’Europe, possède 378 km de côtes bordant une mer Noire aux eaux cristallines. En rentrant dans les terres, on découvre des paysages authentiques et un patrimoine riche d’une histoire mouvementée. On vous invite à suivre nos roues.
Quand on franchit la frontière norvégienne, on a déjà parcouru une longue, longue route. Pour atteindre le cap Nord et peut-être assister au spectacle magique des aurores boréales, le chemin est encore très long. Autant faire étape à Trondheim, le grand pôle culturel où bat le cœur du royaume.
Sur la Côte des Isles, entre mer, marais et bocage, le parcours est ponctué de châteaux… et d’édifice religieux remarquables. A découvrir à partir de l'aire de camping-cars. Distance : 77 km avec une quinzaine de côtes et environ 850 m de dénivelé. Durée : 3 h 45 à 5 h 45.
En quatre mots : cathédrale, halle, vitrail, lumière. Vous répondez… ? Chartres, bien sûr ! Alors, montez à bord de votre camping-car, sans oublier un ou deux vélos, et rendez-vous en Eure-et-Loir pour admirer ce patrimoine et plus encore. Comme la 20e édition de Chartres en lumières.
À l’ouest de Rodez, préfecture du département de l’Aveyron (12), se cachent bastides et gorges qui renferment un patrimoine suivi d’une richesse environnementale rare. Cap sur ce territoire Aveyronnais qui mérite que l’on s’y attarde !
Au coeur de la Bretagne, vibrant terroir du vélo, on évoque ici de façon ludique et interactive la vie foisonnante du grand champion local, mais aussi de la compétition cycliste et des balades cyclotouristes régionales. Entrez dans l’espace Tous à Vélo avec Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand !
Baume-les-Messieurs résonne de son riche passé culturel et religieux, de sa formidable position géographique, au fond d’un cirque, entouré de hautes falaises. Cette randonnée nous permet de nous rendre compte de la beauté exceptionnelle de cet écrin naturel et patrimonial.
À Mulhouse, la Cité du Train accueille les visiteurs tous les jours de 10h à 18h. Les camping-caristes sont très bien reçus puisqu'ils sont invités à stationner sur le parking.
Située sur la colline de Bourlémont, l’atypique chapelle Notre-Dame-du-Haut est l’œuvre de l’architecte franco-suisse Le Corbusier. Durant votre voyage en camping-car, faites étape dans le coin pour découvrir cette drôle d'architecture.
Nous voici en Lorraine, au pays de Jeanne d’Arc. Dans les collines des Vosges irriguées par la Meuse, pas loin de Neufchâteau, vous apprécierez cette balade à vélo champêtre et boisée. Distance : 64,5 km avec une dizaine de côtes et environ 770 m de dénivelé. Durée : 3 à 5 heures.