Le Château de Grignan (26), une ressemblance avec Versailles ?
Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut parfois penser à Versailles. Une curiosité à découvrir en camping-car.
Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut parfois penser à Versailles. Une curiosité à découvrir en camping-car.
Longtemps considérée comme LA route des vacances, la Nationale 7 est aujourd’hui moins fréquentée. Pourtant, l’intérêt à la parcourir reste considérable. Car entre villages de caractère et paysages grandioses, on se régale !
Entre Margeride et Gévaudan, le parcours sillonne les départements voisins de la Lozère, de l’Allier et de la Haute-Loire, animés de croix de granit typiques. Distance : 67,4 km avec 9 côtes et environ 1 340 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 5 heures.
Au pied des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence, les vestiges de Glanum forment un témoignage architectural unique. Pas très loin du Rhône, de la Durance et de la Méditerranée, son emplacement géographique privilégié explique sa prospérité.
Un décor de cinéma. Érigé sur une minuscule presqu’île au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, le château de Val aurait parfaitement pu servir de décor aux aventures de Harry Potter.
En plein cœur du Parc naturel régional de Millevaches, le lac de Vassivière est entouré d’immenses forêts et s’étale sur près de 1 000 ha.
Entre Cluny et Tournus, dominé par sa forteresse médiévale, Brancion vaut le détour. Le village et ses environs invitent à une balade bucolique en empruntant une partie de la Via Cluny qui relie plusieurs sites locaux entre le Jura suisse et… Cluny, sur plus de 250 km. Cette randonnée nous offre un bel aperçu d’une nature vallonnée du Clunysois.
Berceau de la Renaissance, le Val de Loire et la Touraine abritent de nombreux châteaux, mais aussi des jardins splendides, à l’image de celui de Villandry. C’est un petit bout de l’histoire de France que vous toucherez en réalisant cet itinéraire.
En plein cœur de l'Ardèche (07), à Labastide-de-Virac, le château des Roure se dresse parmi les gorges.
Capitale du Berry, Bourges mérite amplement que l’on s’y attarde.
Gothique flamboyant, Renaissance, néogothique… Le château de La Palice est un véritable trésor.
Loin de l’urbanisation et de la fréquentation des îles de Ré et d’Oléron (qui méritent aussi le détour), laissez-vous séduire par le naturel de l’Ile Madame, au large de l’estuaire de la Charente.
Situé au sommet d’une petite colline, le château des Allymes est unique en son genre.
Des marais salants de Guérande (44) à ceux de Noirmoutier (85), un plat pays parsemé de chaumières s’offre en partage. Avec, par exemple, de belles découvertes à bord d’un chaland.
Classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les Baux-de-Provence respirent la quiétude en basse saison (lieu hautement privilégié des touristes en période estivale).
Les incendies n'arrêteront pas pour autant les légendes, les calvaires, les roches saillantes, les chaos présents dans les monts d’Arrée, en plein cœur Finistère.
Ce département, grand producteur de fromages, de cidre et d’alcool éponyme, est aussi marqué par l’un des grands faits de guerre de l’histoire : le débarquement allié.
La Côte Vermeille, là où la chaîne des Pyrénées rejoint la mer Méditerranée, est un joyau côtier où il fait bon randonner sous le soleil. Hors saison, on y savoure le calme et les belles lumières sur les flots et le massif des Albères. Une promenade autour de Collioure vous attend.
Najac, situé dans l'Aveyron est classé Plus Beau Village de France. Cette cité médiévale accueille les camping-caristes. Gare au dénivelé pour accéder au château !
En plein cœur de l'Hérault, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert abrite de nombreux trésors.