Une balade médiéval aux alentours de Brancion

Entre Cluny et Tournus, dominé par sa forteresse médiévale, Brancion vaut le détour. Le village et ses environs invitent à une balade bucolique en empruntant une partie de la Via Cluny qui relie plusieurs sites locaux entre le Jura suisse et… Cluny, sur plus de 250 km. Cette randonnée nous offre un bel aperçu d’une nature vallonnée du Clunysois.

La Saône-et-Loire est un département où il fait bon se promener, du printemps à l’automne, et spécialement entre la vallée de la Saône et les collines du Mâconnais et du Clunysois. Jolis sous-bois, vignobles, coteaux et beaux points de vue s’y succèdent. Pour cette randonnée à la journée, nous partons sur les traces des moines de l’abbaye de Cluny et des chevaliers qui arpentaient sans doute ces sentiers plus de 1000 ans avant nous. En effet, le château de Brancion est situé sur une éminence qui domine la vallée. Le regard, grâce à un panorama à 360°, peut se porter aussi bien vers Cluny que Tournus et la Saône. Une vraie tour de contrôle, dont on mesure encore facilement le caractère stratégique. L’histoire du château, construit à partir du XIIe siècle, est d’ailleurs assez mouvementée car les seigneurs de Brancion ne s’entendaient pas toujours très bien avec leurs puissants voisins monastiques. Les seigneurs ne semblaient d’ailleurs pas exempts de quelques pillages et autres forfaits.

Aujourd’hui, alors que nous entamons notre balade en découvrant le petit village de La Chapelle-sous-Brancion et sa belle église, romane comme il se doit, le coin respire le calme et la tranquillité. Nous pouvons à loisir admirer l’architecture, le site naturel, écouter les chants des oiseaux qui nous accompagnent un peu plus loin dans le sous-bois bien pentu, d’où nous rejoignons le village médiéval de Brancion.

Après ce petit effort, la récompense est belle : le panorama sur la vallée est somptueux et la petite église (romane elle aussi) de Brancion offre, malgré l’humidité qui y règne, des fresques dans un impressionnant état de conservation.

Nous sommes parfaitement dans l’ambiance, remontant la rue du village, pittoresque à souhait, jusqu’à l’ancienne halle du marché et les ruines imposantes du château. On prend bien sûr le temps de la visite. Une association en a repris l’entretien il y a une vingtaine d’années et continue d’œuvrer pour préserver le site et l’améliorer. Leur motivation et leurs idées font plaisir à voir, tout autant que la beauté du site et du panorama.

Brancion est vraiment une visite indispensable pour mieux comprendre la région au temps de l’apogée de Cluny, tout en contemplant la beauté naturelle des lieux.

On repart ensuite pour terminer notre parcours à travers un joli chemin forestier qui nous mène en contrebas. Puis d’agréables petites routes de campagne nous ramènent à notre point de départ. Aux termes de cette jolie boucle, on ne serait pas surpris de croiser un moine ou un chevalier !

Vos commentaires