
Voitures-radars privatisées : le déploiement s’accélére
Pour l’instant 83 unités sont cantonnées dans quatre régions. Mais les voitures-radars vont se multiplier et s’étendre sur le territoire.
Pour l’instant 83 unités sont cantonnées dans quatre régions. Mais les voitures-radars vont se multiplier et s’étendre sur le territoire.
Depuis 2012, un devoir d’information est exigé pour les pneumatiques sous la forme d’une étiquette. Cette dernière est appelée à évoluer pour plus de clarté et des renseignements plus complets.
L’arsenal routier vient d’accueillir un nouveau membre : le Mesta Compact. Un radar spécialement conçu pour être utilisé en agglomération, et aux capacités nombreuses.
Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules de plus de 30 ans, camping-cars compris : le Sénat vient de proposer la mise en place d’une vignette spécifique leur ouvrant l’accès aux ZFE.
Gilles Fortin est un ancien chauffeur de taxi et conducteur de car. Il détient les permis B et D. Mais aucun des deux documents ne l’autorisent à conduire un camping-car poids lourd. Il ne comprend pas cette injustice et aimerait voir la réglementation évoluer dans le bon sens.
Le contrôle technique des deux-roues motorisés est un véritable serpent de mer. Evoqué à maintes reprises en France et systématiquement repoussé, il pourrait bien devenir réalité d’ici peu. Et donc concerner les camping-cars qui en transportent.
Pour l’heure, il n’est pas question de restrictions de circulation conditionnées par une ZFE dans l’agglomération du Grand Nancy. Pour autant, apposer une vignette Crit’Air sur son pare-brise va devenir obligatoire à parti du 1er juin prochain.
D’après la Ligue de Défense des Conducteurs, chaque voiture-radar privatisée rapporterait 194 000 euros par an. Un bénéfice exponentiel par rapport à celles conduites par les forces de l’ordre…
Nouveau cheval de bataille contre la pollution automobile, les Zones à Faibles Emissions ont décidément le vent en poupe. Jusqu’à présent, faire respecter les restrictions de circulation semblait difficile, mais le gouvernement a trouvé la solution…
Augmentation au 1er janvier 2021. Au moment d’établir la carte grise de leur deux-roues, certains camping-caristes ont eu la surprise de payer deux fois plus cher que prévu…
La mesure a fait grand bruit dans le milieu camping-cariste et certains sont tentés de faire de la résistance. Pourtant, il est obligatoire de signaler les angles morts sur un camping-car de plus de 3,5 tonnes et ce, indépendamment de sa taille.
Cette semaine, le projet de loi "Climat" sera à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Et certaines propositions pourraient avoir un impact sur les utilisateurs de véhicules de loisirs.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais personnaliser ses plaques d’immatriculation avec des autocollants est interdit. Au risque d’écoper d’une amende de 135 €. Explications.
Un député vient de déposer un projet de loi visant à autoriser la circulation, au sein des Zones à Faibles Emissions (ZFE), des véhicules de plus de trente ans. Les anciens camping-cars sont évidemment concernés.
Au 1er septembre 2021, les autoroutes catalanes devraient devenir gratuites. Mais le gouvernement de la région étudierait la mise en place d’une vignette à l’année.
La liste des départements ayant décidé de revenir à la limitation à 90 km/h ne cesse de s’allonger. En ce mois de janvier, c’est au tour des Vosges, sans doute suivie de la Marne, de rejoindre le club.
Nombre d’entre vous utilisent, lors d'étapes en camping-car, des vélos et trottinettes électriques. Mais saviez-vous que l’assurance est, dans certains cas, obligatoire ? Précisions.
L’information était passée sous les radars, mais depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle carte grise - y compris pour les camping-cars - coûte 7 € de plus. Explications.
Ratifiés fin novembre, les amendements au Code de la route portugais entrent en vigueur vendredi avec, notamment, « l'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés ».
On sait que certaines municipalités utilisent des panneaux pour limiter le stationnement des camping-cars, alors qu'ils ne sont pas reconnus par le Code de la route. Des particuliers s'y mettent aussi, comme on peut le voir du côté de Meschers-sur-Gironde (17).