
Trottinettes et vélos électriques : pensez à l’assurance !
Nombre d’entre vous utilisent, lors d'étapes en camping-car, des vélos et trottinettes électriques. Mais saviez-vous que l’assurance est, dans certains cas, obligatoire ? Précisions.
Nombre d’entre vous utilisent, lors d'étapes en camping-car, des vélos et trottinettes électriques. Mais saviez-vous que l’assurance est, dans certains cas, obligatoire ? Précisions.
L’information était passée sous les radars, mais depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle carte grise - y compris pour les camping-cars - coûte 7 € de plus. Explications.
Ratifiés fin novembre, les amendements au Code de la route portugais entrent en vigueur vendredi avec, notamment, « l'interdiction du stationnement et des nuitées en camping-car en dehors des emplacements autorisés ».
On sait que certaines municipalités utilisent des panneaux pour limiter le stationnement des camping-cars, alors qu'ils ne sont pas reconnus par le Code de la route. Des particuliers s'y mettent aussi, comme on peut le voir du côté de Meschers-sur-Gironde (17).
La mise en place de la ZFE de Lyon, ainsi que les restrictions de circulation qui en découlent, n’ont pas tardé à faire réagir. Ainsi, une avocate a lancé une action collective, afin d’en assouplir le calendrier.
Signaler ses angles morts est dorénavant obligatoire pour tous les véhicules poids lourds. Camping-cars compris. On vous décrypte cette nouvelle mesure.
Le ministre de l’Intérieur s’est dit favorable à l'installation de radars automatiques dans les communes. Après les radars embarqués, les radars mobiles, aurons-nous droit aux radars municipaux ?
Après la Métropole du Grand Paris, celles de Grenoble et Lyon, c’est au tour de Toulouse Métropole de dévoiler son plan d’action pour l’environnement et le calendrier des interdictions de circulation au sein de sa Zone à Faibles Emissions (ZFE).
Camping-caristes, attention ! Avec cette nouvelle année qui démarre, la privatisation des voitures-radars risque bien de faire s’envoler les PV pour excès de vitesse. Et personne n’est à l’abri. Car les chauffards ne sont pas les seuls dans l’œil du viseur…
Après l’Eure-et-Loir, le 1er décembre, c’est au tour de l’Allier de revenir sur la limitation de vitesse à 90 km/h, imposée en juillet 2018 par le gouvernement d’Edouard Philippe. L’occasion de faire un point sur ces départements où il est possible de rouler à 90 km/h.
Mesure phare proposée par la Convention Citoyenne pour le Climat, le Malus sur le poids des véhicules devait entrer en vigueur en 2021. Tout d'abord reporté à 2022, il est aujourd'hui devant le Conseil constitutionnel.
La métropole de Lyon a été l’une des premières, en France, à instaurer une ZFE. Pour l’heure, seuls les utilitaires les plus polluants sont frappés d’interdiction. Mais la municipalité écologiste veut passer la deuxième, et interdire le diesel dès 2026 !
Après la plainte de trois associations mobilisées contre les ralentisseurs jugées illégaux et dangereux pour les motos, voitures et camping-cars, une information judiciaire vient d'être ouverte. Une première en France.
Depuis le déconfinement le 15 décembre, on peut circuler librement en camping-car ou tout autrement, sauf durant le couvre-feu. Pour sortir entre 20h et 6 du matin, vous devez remplir d'une attestation de déplacement.
Cet hiver, les campings seront bien ouverts. Une autorisation publiée le 15 décembre par décret, qui permettra aux clients d’être au grand air pour les vacances de Noël.
La délibération a eu lieu ce mardi 1er décembre, lors de la séance publique du Conseil de la Métropole du Grand Paris : les véhicules "Crit’Air 4" bénéficieront d’un délai de six mois avant d’être bannis de la Région parisienne. L’occasion de faire un point plus global sur ces fameuses ZFE, Zones à Faibles Emissions, et leurs restrictions.
Vous souhaitiez mettre le cap vers le Portugal dès la fin du confinement ? Attention aux nouveaux amendements au Code de la route qui restreignent le stationnement des camping-cars… Heureusement des solutions existent !
Si la question de savoir s’il est possible de faire réaliser son contrôle technique en cette période de reconfinement ne se pose pas, qu’en est-il du test d’étanchéité périodique ? Nous avons posé la question à la DICA et aux constructeurs.
Si, lors du premier confinement, une tolérance avait été instaurée permettant de dépasser la date du contrôle technique, cette fois, ce ne sera pas le cas.
La mesure aurait dû être mise en place en 2019. Ce sera finalement à partir de l’année prochaine que les équipements hiver seront obligatoires. Tous les véhicules seront concernés, dans une petite cinquantaine de départements français.