Réglementation

Faudra-t-il bientôt passer une visite médicale pour garder son permis B ?

C'est un serpent de mer. Très régulièrement, arrive sur le tapis de la réglementation, l'obligation pour les automobilistes âgés de passer un contrôle médical qui validerait ou invaliderait leur permis B. Face à cette mesure, les associations de conducteurs lèvent leur bouclier, certaines appelant même à signer une pétition pour refuser cette réforme. Qu'en est-il vraiment ? Camping-Car Magazine a enquêté.

Publié le 21/02/2024
2 photos

Augmentation du PTAC : gare aux mauvaises interprétations !

La FICM, Fédération Internationale des Clubs de Motor-homes s’est récemment offusquée face à la directive européenne qui devrait permettre de conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un simple permis de conduire, à condition que le dit véhicule soit électrique (ou GPL, hydrogène, etc). Le Président de la FFCC, Bruno Garancher, est un expert en matière de sécurité routière et de réglementation du permis de conduire. Il met les choses au point dans un courrier qu'il nous a adressé.

Publié le 11/09/2023

Pas d'exception pour les camping-caristes français en Allemagne !

L'Allemagne est connue pour ses portions "d'Autobahn" sans limitation de vitesse. Mais attention, comme en France, il existe outre-Rhin des règles du Code de la route à respecter scrupuleusement. Ces dernières s’appliquent à tous les conducteurs, qu'ils soient allemands, français ou de toute autre nationalité de la Communauté européenne. Et les sanctions peuvent pleuvoir en cas de non-respect. On vous explique tout cela.

Publié le 23/12/2022

Un camping-cariste reçoit une amende astronomique pour avoir circulé dans la banlieue de Londres

 

Nous avons reçu un coup de fil d’un lecteur camping-cariste qui revenait d’un séjour au Royaume-Uni. Il ne nous appelait pas pour nous raconter son voyage, mais pour nous faire part de la forte amende qu’il a reçu. Deux mois après être passé dans une zone à basse émission (Low Emission Zone), dans la banlieue proche de Londres, les autorités anglaises lui ont envoyé une contravention d’un montant de 1 219 € !

Publié le 13/12/2022