Conduire un camping-car poids lourd, c'est possible avec le permis B79

Aujourd’hui, le permis B vous permet de conduire uniquement des véhicules de moins de 3,5 tonnes, camping-cars inclus (évidemment). Mais il existe une exception pour les personnes ayant obtenu le permis B avant 1975 : la mention 79.

Si vous avez obtenu votre permis avant le 20 janvier 1975 précisément, sachez que vous êtes éligible à la mention B 79 ! Cette dernière vous autorise à conduire des camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ce qui n’est normalement possible qu’en possession du permis C.

Pour demander l’obtention de votre mention B 79, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre à la préfecture de votre région, muni de votre permis de conduire et le tour est joué. Vous pouvez également effectuer une nouvelle demande de permis, à distance, sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La mention 79 apparaîtra automatiquement sur votre nouveau permis (voir photo ci-dessous).

Mention 79 ajoutée au permis B
Mention 79 ajoutée au permis B© Forum du Camping-car
Nouveau permis avec la mention 79 (encadrée en bleu)
Nouveau permis avec la mention 79 (encadrée en bleu)

 

Vers une évolution du permis B ?

Nous évoquions le sujet le 2 avril dernier, le permis B pourrait évoluer dans les années à venir. Suite à un courrier envoyé conjointement par la FFCC (Fédération Française des Campeurs Caravaniers et Camping-Caristes) et la FICC (Fédération Internationale de Camping Caravanning et Autocaravaning) au ministère de l’Intérieur, les autorités françaises avaient laissé entendre qu’ils examineraient la possibilité de modifier la nature du permis B. Notamment sur le fait d’autoriser les camping-caristes possédant le permis B à conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur à 4,25 tonnes (contre 3,5 tonnes aujourd’hui). Cependant, cette évolution de la masse maximale autorisée pour les détenteurs du permis B n’est toujours pas acquise aujourd’hui et ne le sera pas avant 2025, voire plus tard selon les dernières informations que nous avons reçues.

 

Vos commentaires