Le département du Gard revient à la limitation à 90 km/h

Il est le 46e département français à repasser à la limite de vitesse de 90 km/h, le Gard débute une procédure pour concrétiser ce retour total ou partiel à l’ancienne réglementation.

  • © Getty Images/iStockphoto

Alors qu’en septembre dernier, la présidente du Conseil départemental du Gard Françoise Laurent-Perrigot avait annoncé un souhait de retourner à l’ancienne réglementation dès le début de l’année 2023, les choses bougent dès ce mois de janvier. La procédure semble peu à peu se concrétiser pour un retour total, à savoir sur les routes départementales, ou bien un retour partiel. Ce dernier sera voté par le Conseil départemental qui sélectionnera les routes concernées.

Ce mouvement de volonté de retour à l’ancienne limitation prend de plus en plus d’ampleur, comme le souligne l’association « 40 millions d’automobilistes » puisque les départements pour le moment restés à 80 km/h sont minoritaires. Cette bascule prouve ainsi l’inefficacité de la mesure à réduire les accidents routiers.

Philippe Noziere, président de l’association déclare :

Depuis l’inscription dans la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de l’amendement autorisant les Départements à revenir aux 90 km/h, une majorité des Conseils départementaux se sont déjà exprimés en faveur d’un retour à la limitation de vitesse d’origine. Et ce n’est pas un hasard : la propagande gouvernementale qui voulait nous faire croire qu’une baisse automatique de l’accidentalité routière apparaîtrait comme par magie avec les 80 km/h est mise à mal d’année en année.

 

Vos commentaires