Oui, on peut changer les jantes de son camping-car pour passer du 15 au 16''

Gilbert Carle, abonné à Camping-Car Magazine, a récemment lu dans une revue spécialisée, la réponse d'un constructeur au sujet du changement -impossible- de jantes pour passer du 15 au 16’’. En tant qu'ancien carrossier, M. Carle ne partage pas ce point de vue et s’en explique dans un très long courrier argumenté.

Je suis ingénieur des Arts et Métiers diplômé (ECAM 1970), aujourd'hui à la retraite, et camping-cariste depuis 2010.

Entre 1992 et 2001, j'étais actionnaire majoritaire et Président d'un carrossier-constructeur qui réalisait notamment les fourgons ateliers pour la SNCF, EDF-GDF et le Groupe Bouygues. Nous réalisions aussi des véhicules frigorifiques et des camions magasins pour les commerçants ambulants.

Nos carrosseries étaient bridées sur Renault Master et sur X230 (Ducato, Boxer, Jumper) dont nous modifiions la capucine et l'empattement.

J'ai donc acquis quelques compétences en matière de transformations.

La question du changement de jantes est depuis quelque temps assez présente chez les camping-caristes, dans la mesure où la majorité des constructeurs proposent dorénavant sur les nouveaux modèles, surtout les fourgons, des jantes en alliage. Il me semble que cela vaut la peine de traiter de cette question dans votre magazine.

>>>A lire aussi : Des jantes alu pour camping-car qui améliorent votre sécurité

La réponse donnée par votre confrère concernant ce changement de jantes n’est pas exacte.

En premier lieu, une fois la vente effectuée et le paiement reçu par le fournisseur, le transfert de propriété du véhicule est juridiquement parfait.

En conséquence, le titulaire de la carte grise dispose de son véhicule et peut donc l’aménager, le transformer et le modifier ; le constructeur du camping-car n’a plus son mot à dire sauf pendant la période de garantie où il peut suspendre ou annuler la garantie s’il désapprouve les transformations et modifications.

Aménager, transformer ou modifier son véhicule est non seulement possible, mais cela est prévu par les législations nationales. (la législation est propre à chaque pays)

Bien entendu, si le propriétaire du camping-car ou d’un véhicule en général décide d’aménager, de transformer ou de modifier son véhicule, il doit se conformer à la législation de son pays ; pour nous, la législation française, même si le véhicule est fabriqué à l’étranger car pour être immatriculé en France, le véhicule doit être homologué par les services français.

Quelles sont les principes et les règles en la matière ?

Principe de base

Tout propriétaire d’un véhicule peut personnaliser son véhicule en lui apportant des modifications significatives.

Ces dernières peuvent être de différentes natures, selon les préférences du propriétaire du véhicule : tuning ou modifications esthétiques et ou mécaniques.

Apporter des modifications à son véhicule est autorisé dans la mesure où la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route ne risque pas d'être impactée.

Dans la plupart des cas, les transformations notables d’un véhicule doivent être contrôlées par un service technique officiel puis déclarées à l’administration.

Et cela, qu’il s’agisse simplement de transformer visuellement un véhicule ou d’en augmenter les performances.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Les transformations qui doivent être répercutées sur le certificat d’immatriculation sont :

  1. Modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive: puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie (installation du GPL, par ex), émissions polluantes et nuisances (bruit)
  2. Transformation des indications d’ordre technique du certificat d’immatriculation (marque, type, genre, catégorie…), à l’exception du poids à vide et de modifications mineures de la carrosserie

Comment faire homologuer un véhicule modifié ?

Toute modification importante du véhicule doit être déclarée dans le mois qui suit lesdites transformations sous peine d'amende.

Cela doit être fait au moyen du formulaire CERFA n°13750*07 de demande de certificat d'immatriculation.

L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation".

Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : par exemple une reprogrammation du moteur n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise.

Pour l'homologation d'un véhicule modifié, il faut obtenir une RTI.

La Réception à Titre Isolée s'obtient auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) dont dépend le propriétaire du véhicule.

Cette instance analysera le véhicule concerné afin de s’assurer qu’il respecte la législation en vigueur. Si les transformations sont acceptées, le propriétaire du véhicule se verra remettre une autorisation (RTI, réception à titre isolé) qui pourra servir à l’obtention d’une nouvelle carte grise. La Réception à Titre Isolé est une attestation qui recense et valide les modifications techniques apportées au véhicule.

Modification de véhicule et assurance

Après transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, le propriétaire du véhicule doit obligatoirement prévenir son organisme d’assurance. En effet, en cas d’oubli, la déclaration initiale effectuée concernant le véhicule peut être considérée comme fausse par l’organisme assureur. Les conséquences en cas de fausse déclaration peuvent entraîner la résiliation du contrat par l’assureur, une modification du niveau d’indemnisation, voire une augmentation de la franchise proportionnelle aux risques supplémentaires.

Qu’est-ce que le Contrôle Technique vérifie sur les roues ?

La taille des pneus doit être égale ou équivalente à celle indiquée sur la fiche technique du véhicule. Le montage doit être concordant avec les données constructeur.

Cas de refus pour les jantes

  • la taille
  • la conception technique
  • la compatibilité
  • le type de jante est non conforme aux exigences et nuisent à la sécurité routière

Cas de refus pour les pneus

  • la taille
  • la capacité de charge
  • la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière

Précision d’un compteur de vitesse

La tolérance constatée peut représenter plusieurs kilomètres, à la condition que la vitesse affichée soit supérieure à la vitesse réelle.

En général, les constructeurs automobiles surestiment d'à peu près 5% la vitesse à laquelle le véhicule circule réellement.

Les constructeurs précisent que le tachymètre n’est pas un compteur de vitesse, mais d’un indicateur de vitesse. Ils déclinent toute responsabilité sur la correspondance entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle du véhicule.

Si les pneumatiques installés dans le cadre d’une modification du véhicule ont une circonférence différente de celle montée à l’origine, il existe des modules d'adaptation de l'indicateur de vitesse dans les conditions autorisées par la Loi.

En principe, lorsqu’un véhicule est équipé de nouvelles roues et que leur diamètre est différent de celui des roues d'origine, le réglage du compteur de vitesse est obligatoire.

L'atelier doit le corriger et utilise des modules pour l'adaptation du compteur de vitesse.

Le kilométrage est également ajusté pour que le compte-tours indique le kilométrage correct.

La très grande majorité des utilisateurs de camping-cars utilisent d’autres moyens que le tachymètre installé au tableau de bord du FIAT Ducato ou autre pour connaître la vitesse de déplacement de leur véhicule. (D’autant plus que le tachymètre installé sur les Ducato n’est pas très lisible.(

En effet les camping-caristes installent généralement des GPS embarqués, ou utilisent des applications GPS installées sur leur téléphones (Tomtom, Michelin, Waze, Coyote) ou un boitier spécialisé comme Coyote, chacune de ces solutions indiquant la vitesse instantanée et réelle du véhicule.

En conclusion

Le propriétaire d’un camping-car a tout à fait le droit de modifier son véhicule. Ce qui signifie qu'il peut changer la taille des jantes de son véhicule. Ainsi, dans le cas du porteur FIAT Ducato, il est tout à fait possible d’équiper le camping-car en jantes 16 pouces en substitution des jantes 15 pouces.

Est-ce pour autant une transformation notable nécessitant une déclaration à la DREAL, l’obtention d’une RTI et d’une modification de la carte grise ?

La réponse est NON pour les raisons suivantes :

 

1/ La plupart des constructeurs de véhicules de tourisme et d’utilitaires proposent plusieurs montes de jantes et de pneus pour leurs différents modèles.

C’est ainsi que FIAT a fait homologuer par les services français deux dimensions de jantes pour les camping-cars sur base Ducato 3,5 t :

  • jantes 6J x 15 pouces entre axe 5x118 déport ET68 profil H2 en acier ou en alliage,
  • jantes 6J x 16 pouces entre axe 5x118 déport ET68 profil H2 en acier ou en alliage.

Ce qui veut dire que passer de l’une à l’autre n’est pas une transformation notable, mais juste une option.

2/ Si on équipe le véhicule de jantes alliage 16 pouces FIAT Ducato, référence 1374083080 (Kit 4 jantes entre axe 5x118 déport ET68 + cache-moyeux référence 71807358), celles-ci ont la même largeur que les jantes 15 pouces.

Dans les 2 cas, leur largeur est 6J. Donc le point n°13 du texte législatif ne s’applique pas.

3/ FIAT a fait homologuer par les services français pour les camping-cars sur base Ducato 3,5 t les pneumatiques suivants :

  • Pour jantes 15 pouces : 215 x 70 R15 CP 109/107 Q ou 225 x 70 R15 C 112/105 S
  • Pour jantes 16 pouces : 215 x 75 R16 C 116/114 R ou 225 x 75 R16 CP 116/114 Q

Ainsi, quel que soit le diamètre de la jante, 2 largeurs de pneus sont homologuées. Donc le point n°14 du texte législatif ne s’applique pas.

Pour les jantes alliage en 16 pouces, Fiat conseille de monter des pneus en 215 x 75 R16 C 116 R.

Dans le cas de jantes 16 pouces, la circonférence des pneumatiques homologués est supérieure de 7%, donc inférieure à la tolérance des 10 % réglementaires.

L’indice de charge des pneus homologués en 16 pouces est par ailleurs supérieur à celui des pneumatiques de 15 pouces.

4/ A aucun moment, passer de jantes FIAT 15 pouces + pneus préconisés et homologués par le constructeur à jantes FIAT 16 pouces + pneus préconisés par le constructeur et homologués n’impacte la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

Concernant le contrôle technique, c’est la même problématique

  1. Certains camping-cars sur porteur Fiat sont équipés en 15 pouces, d’autres sont dotés de 16 pouces. Cette différence ne pose pas de problème pour le contrôleur, c’est une option (pour info, tous les camping-cars sur base Ford Transit sont en 16 pouces).
  2. Il n'existe pas de champ spécifique sur la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Ce n’est donc pas un point de contrôle.
  3. Il n’existe pas de bases de données accessibles aux professionnels sur lesquelles est enregistrée la monte d’origine des pneumatiques des camping-cars. Les constructeurs d’auto-caravane (Chausson, Pilote, Rapido, Burstner, Hymer, McLouis, Adria, etc.) sont inconnus de ces bases de données ! Et les camping-cars ne sont pas des Fiat, des Ford ou des Mercedes, mais portent le nom des carrossiers-constructeur.

Enfin, pour ceux qui contesteraient cette argumentation, ils ont toujours la possibilité (le droit) d’équiper leur véhicule avec des jantes 16 pouces et de faire examiner le véhicule par la DREAL en vue de l’obtention improbable d’une RTI... une formalité qui n’entraînera pas la modification de la carte grise, puisque la dimension des pneus ne figure pas sur le certificat d’immatriculation !

 

Pourquoi passer de jantes acier 15’’ à des modèles alliages 16’’ ? De mon point de vue, pour 4 raisons.

1/ La sécurité est la raison essentielle

Je possède un profilé de 7,50 m de long. A sa sortie d’usine, il a été équipé d’un panneau solaire, d’une télévision, d’un store auvent de 4,5 m, de l'air conditionné Dometic puis d’une roue de secours avec panier Sawinko sous le châssis. En voyage, je transporte de l’outillage pour me dépanner et réparer en cas de problème, un cric hydraulique, une échelle pliante pour accéder sur le toit, des cales de mise à plat, le matériel de camping pour 4 (chaises, tables, relax, camping gaz, tapis de sol, récupérateur d’eau, un jerrican, tuyaux, rallonges électriques, guirlandes, etc.), la vaisselle, les casseroles, la verrerie, etc.

Avec le plein de gazole, 2 bouteilles de gaz propane, le réservoir d’eau plein, la nourriture pour 3 semaines, le frigo plein, les produits secs, les boissons pour 3 semaines, les effets personnels pour 2 personnes (vêtements et chaussures), les draps, les linges, les torchons, les livres, revues et guides de voyages, les produits d’hygiène et de pharmacie, le matériel de plage ou de montagne et 2 passagers, le poids du véhicule est de 3900 kg. Je n'ai ni porte-vélos (donc pas de vélos non plus), ni crochet d’attelage, ni système hydraulique de mise automatique à niveau en stationnement, ni suspension pneumatique .

  • Pour les jantes 15 pouces, les pneus préconisés par Fiat ont un indice de charge de 109, soit 1030 kg par pneus. 4 pneus = 4120 kg. Le coefficient d’utilisation des pneus est 3900 / 4120 = 94,67 %
  • Pour les jantes 16 pouces les pneus préconisés par Fiat ont un indice de charge de 116 soit 1250 kg par pneus. 4 pneus = 5000 kg. Coefficient d’utilisation des pneus = 3900 / 5000 = 78 %

Par comparaison avec des jantes en 15 pouces, pour un PTAC de 3500 kg, le coefficient d’utilisation des pneus est de 3500 / 4120 = 85 %

Ainsi avec des jantes en 16 pouces, les pneus sont beaucoup moins sollicités : la sécurité est largement augmentée.

2/ Confort

  • Pour les pneus 15 pouces, les pressions recommandées sont : AV = 5,0 bars – AR = 5,5 bars
  • Pour les pneus 16 pouces, les pressions recommandées sont : AV = 4,5 bars – AR = 5,0 bars Avec les roues en 16 pouces, le confort est amélioré et les suspensions moins sollicitées.
  • Autre point : la garde au sol est augmentée de 2,5 cm avec des roues en 16 pouces, ce qui est peut-être quelquefois un avantage, mais aussi un inconvénient car les marches d’accès dans la cellule et dans la cabine sont alors plus hautes de 2,5cm.

3/ Esthétique

Ce critère est complètement subjectif, mais pour mon goût, je trouve que le dessin des jantes alliage Fiat est particulièrement bien réussi.

 

4/ Consommation de gasoil

Avec des jantes 16 pouces, les pneus préconisés ont une circonférence de 7 % supérieure à celle des pneus montés sur des jantes 15 pouces (229 cm au lieu de 214 cm).

Donc, pour une même vitesse de déplacement du véhicule, le moteur tourne 7% moins vite. En théorie, cela devrait conduire à une niveau de consommation de 7% inférieur. Mais en pratique, d’après l’expérience de ceux qui sont déjà passé du format 15 à 16’’, la réduction de la consommation de carburant est de 0,3 litre/100 km environ. Ce n’est certes pas grand-chose. Cela représente une économie d'environ 300 € sur 50000 km.

 

Terminons par le budget

Selon les tarifs relevés en décembre 2022, le kit de 4 roues alliage Fiat Ducato (référence 71808358) coûte 928 €. Pour la roue de secours, le prix d'une jante acier 16 pouces est de 82,60 €.

Le tarifs de 4 pneus Premium 4 saisons dernière génération 215/75 R 16 C 116/114 R 10 (Continental Van Contact A/S Ultra) est de 667,60 €. Somme à laquelle il faut ajouter 166,90 € pour le même pneu monté sur la roue de secours.

Le kit de 4 écrous antivols FIAT Ducato pour jantes alliage (référence 50901523) revient à 78 €. Ajoutons le prix de 90 € (18€/roue) pour le montage (valves métalliques) et l'équilibrage des 5 roues

Ce qui nous fait un total de 2013,10 € pour 5 roues (4 jantes alu et une jante acier + 5 pneus + écrous antivol + montage + équilibrage)

Coup de gueule

Je terminerai mon propos par les problèmes de poids auxquels nous sommes confrontés. A ma connaissance, en utilisation réelle, et lorsqu’ils sont utilisés pour des longs voyages, la quasi-totalité des camping-cars profilés, capucines ou intégraux, d’une longueur de 7 m et plus, accusent un poids souvent supérieur à 3500 kg.

Du point de vue de l'ancien carrossier-constructeur de véhicules utilitaires que j'étais, il est tout à fait anormal que des constructeurs continuent de proposer des camping-cars sur des porteurs montés en 15 pouces, indice de charge 109.

Vos commentaires