Circuler sur les autoroutes étrangères : les vignettes à absolument se procurer !

Circuler sur les routes européennes avec son camping-car ? Oui, mais avec les bons papiers. Chaque pays impose aux automobilistes un système de vignettes pour pouvoir circuler sur ses autoroutes. D’un pays à l’autre, les vignettes changent, elles deviennent pour certaines électroniques.

L’Europe est à portée de mains pour voyager en camping-car. Mais il ne suffit pas seulement de sauter dans son véhicule et d’arriver à destination…. Il faut tout de même être en règle dans le pays que l’on compte traverser. Pour circuler en toute légalité sur les autoroutes étrangères, les automobilistes doivent se munir de la bonne vignette. En effet, elle peut s’avérer différente selon les pays.

En Suisse

Elle est obligatoire si vous roulez sur les autoroutes suisses avec un véhicule jusqu’à 3,5 tonnes. Il s’agit là d’une vignette à coller simplement sur le pare-brise. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne nécessitent pas de vignette, mais doivent payer une redevance sur le trafic des poids lourds. Courant 2023, la vignette devrait être dématérialisée.

Attention : si vous tractez une remorque dont le poids est inférieur où égal à 3,5 tonnes, cette dernière doit posséder sa propre vignette. Vous devrez donc avoir deux vignettes ! Une pour la remorque et une autre pour le véhicule qui la tracte.

Où l'acheter ? Il existe des points de vente avant la frontière, à retrouver ici. Il est également possible de se la procurer en ligne en cliquant ici.

Quel coût ? La vignette coûte 40 francs suisses, soit 42 euros.

Quelle est sa durée de vie ? Elle dure un an. Du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2024.

 

En Autriche

Pour circuler en Autriche, il faudra se munir d’une vignette à coller sur le pare-brise ou en version électronique.

Où l'acheter ? En France via le site automobile-club ou sur le site https://www.tolltickets.com/fr/?mnu=c

Quel coût ? Pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le tarif dépend de la durée de séjour choisie.

Quelle est sa durée de vie ? Il existe une vignette 10 jours : 9,40 euros, une vignette 2 mois : 27,40 euros, une vignette pour un an : 91,10 euros.

 

En Tchèquie

Désormais, en République tchèque, les vignettes sont électroniques et remplacent celles à apposer sur le pare-brise.

Où l'acheter ? Il est possible de se procurer ces vignettes via le site web officiel eDalnice.cz mais également dans des stations-service et des bureaux de poste tchèques.

Quel coût ? Pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le tarif dépend de la durée choisie.

Quelle est sa durée de vie ? Il existe une vignette 10 jours : 11 euros, une vignette 1 mois : 16 euros, et une vignette 14 mois (du 1er décembre au 31 janvier) : 55 euros.

Infos en +

Il est possible de commander directement vos vignettes autoroutières, avant de partir à l’étranger, sur le site internet de la FFCC. Les vignettes suisses et autrichiennes sont disponibles en cliquant ici.

Vos commentaires