Permis de conduire : le Parlement européen soutient les mises à jour des règles de l'UE pour améliorer la sécurité routière

Aujourd'hui, 28 février 2024, les députés européens ont proposé des modifications sur les règles du permis de conduire pour améliorer la sécurité routière. Ils souhaitent notamment que les conducteurs soient mieux préparés aux situations de conduite réelles et proposent une durée de validité du permis sur une période de 5 à 15 ans. En quoi cette réforme concerne-t-elle le secteur du camping-car ? On vous explique.

La sécurité routière est un enjeu, au cœur des débats des institutions européennes. Le constat du nombre de décès enregistré chaque année sur les routes est sans appel : Plus de 20 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes de l'Union européenne. Pour tenter d'endiguer, voire d'annihiler ce fléau de la mortalité routière, les députés européens ont proposé une mise à jour du système du permis de conduire. L'idée étant de garantir plus de sécurité à tous les usagers, automobilistes, camping-caristes, motards, cyclistes, piétons. Pour cela de nouvelle règles entrent en vigueur.

Bilan de santé : obligatoire ou non ?

Durant la session plénière du parlement européen du 28 février 2024, les députés européens ont convenu que

le permis de conduire devraient être valables pendant au moins quinze ans pour les motos et les voitures, cinq ans pour les camions et les bus.

Mais contrairement aux propositions faites par la Commission soutenue par sa rapporteuse Karima Delli,

les élus du Parlement Européen ne sont pas favorables à la réduction de validité des permis de conduire pour les personnes âgées, afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale

Lors de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, il a été convenu que le conducteur doit lui-même évaluer son aptitude à conduire.

C'est désormais à chaque pays membre de l'Union Européenne de dire si l'autoévaluation suffit ou si elle doit être remplacée par un examen médical.

Si cette visite doit avoir lieu, elle devra au minimum faire contrôler la vue et les conditions cardiovasculaires du conducteur.

 

La rapporteuse Karima Delli à déclaré :

Aujourd’hui, le Parlement européen a eu l’occasion d’améliorer la sécurité routière en Europe et de se rapprocher de l’objectif de zéro mortalité sur la route d’ici 2050 et de créer un cadre plus solide pour protéger tout le monde contre les accidents. Les règles comprennent des contrôles médicaux facultatifs lorsqu’un permis de conduire est délivré ou renouvelé et des dispositions plus strictes concernant les conducteurs débutants."

Reste donc à savoir qu'elles seront les décisions prises par la France sachant que le texte approuvé par le parlement aujourd'hui (adopté par 339 voix pour, 240 voix contre et 37 abstentions) sera repris par le nouveau Parlement, qui sera élu en juin 2024.

A lire aussi :

>>> Faudra-t-il bientôt passer une visite médicale pour garder son permis B ?

>>> Camping-cars poids lourds : Le Président de la FFCC fait une mise au point sur le code 79.

Vos commentaires