Des visites médicales pour conserver son permis de conduire ? La FFCC donne une indication !

Suite à la nouvelle directive européenne du permis de conduire, plusieurs questions restent en suspens, notamment celle concernant une possible visite médicale pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Qu'en est-il aujourd'hui ? La FFCC nous répond.

  • © Istock

C'est l'une des principales questions du moment. Après le vote de la reforme du permis de conduire par les députés européens, il y a désormais quelques semaines, la rédaction de Camping-Car Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur le sujet, et notamment sur la fameuse question des éventuelles visites médicales nécessaires pour conserver son précieux sésame, qui avait été évoquée pour les conducteurs et conductrices âgés de 65 ans et plus, une tranche d'âge concernant plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs de camping-cars.

A lire aussi :

Du changement en matière de permis de conduire

Car si cette nouvelle réforme ne devrait théoriquement s'appliquer qu'aux nouveaux détenteurs du permis B, avec l'approbation d'une date de validité du permis s'étalant sur quinze ans, la nouvelle loi européenne a en effet créé un certain flou en ajoutant une mention à propos des personnes âgées, stipulant que "les pays de l’UE peuvent réduire la durée de validité pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau". image

image
© Istock

Vers une auto-évaluation ?

Quelques semaines plus tard, qu'en est-il réellement ? Si rien n'est encore gravé dans le marbre, les discussions se poursuivent dans les coulisses pour définir les modalités d'application. La FFCC, à savoir la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes, a notamment été au centre des débats autour de cette épineuse question, à l'occasion d'un récent congrès en compagnie du Ministère de l'Intérieur. Bruno Garancher, le président de la FFCC, nous a ainsi fourni quelques éléments à ce propos, en exclusivité.

A lire aussi :

Conduire un camping-car de 4,25 tonnes avec un permis B, cela devrait bientôt être possible !

La position de la France est stable, dans le sens où l'on s'achemine tout doucement sur le fait qu'il n'y aura pas de visites médicales mais plutôt des actes d'auto-évaluation, qu'on fait d'ailleurs classiquement aujourd'hui, nous dit-il. Logistiquement parlant, faire passer des visites médicales est en effet pratiquement impossible puisqu'il faudrait alors organiser ce type de rendez-vous pour près de deux millions de personnes. D'autant qu'il n'y a que 4 500 médecins agréés pour cela aujourd'hui. Après, l'âge, effectivement, pourrait être l'une des variantes. Cela n'est pas du tout dans les tuyaux en ce moment mais cela reste possible.

Affaire à suivre, donc !

A lire aussi :

Equipements hiver obligatoires : que dit la Loi Montagne 2025/2026

Bientôt une taxe sur les camping-cars ?

Vos commentaires