Bientôt une taxe sur les camping-cars ?

La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet à chaque français d'adresser des pétitions à la chambre basse du parlement. Cette possibilité donne parfois lieu à du grand n’importe quoi. Comme cette proposition de M. Jean Itte qui réclame que les députés créent une taxe sur les camping-cars.

Il n’est pas besoin d’être élu pour faire preuve de citoyenneté et participer à la vie de l’Assemblée nationale. En effet, grâce à la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale, chaque français peut adresser un ou plusieurs pétitions sur des sujets pour qu’ils soient étudiés par les parlementaires.

L’une de ces pétitions qui a été postée par M. Jean ITTE le 30 juillet dernier, sous l’identifiant N°3547, réclame la création d’une taxe sur les camping-cars afin, dit son auteur

de palier au fait que ces véhicules, en plus de poser des problèmes sur les petites routes, polluent les sites par leurs stationnements sur plusieurs jours.

A priori, le nom de la personne qui a déposé la pétition est véritable, car les informations relatives à vos nom, prénoms et adresses électroniques et postales sont requises, conformément au Règlement de l’Assemblée nationale, afin de confirmer votre identité et de permettre aux services de l’Assemblée nationale, dans le cas où votre pétition est examinée par les députés, de vous contacter. Seuls le nom et le prénom sont rendus publics.

Dans le texte expliquant sa démarche, M. Jean Itte dit :

Une taxe annuelle d’environ un millier d’euros par an par camping-car représenterait 1 % du prix du véhicule, ce qui serait facilement abordable pour leurs propriétaires, et elle permettrait de briser l’injustice qu’ils soient exemptés de taxes de séjours où qu’ils aillent, alors que les communes ont obligation de créer des infrastructures pour eux. Qu’il s’agisse d’aires de stationnement ou d’aires de vidanges, ces infrastructures onéreuses sont supportées financièrement par les contribuables qui eux, n’ont pas toujours les moyens de se payer un véhicule de loisir souvent a plus de cent mille euros.
Ces véhicules sont pour la majorité en surcharge, ne sont pas soumis à une visite annuelle pour la pollution alors que les mêmes véhicules classés utilitaires le sont malgré qu’ils fassent moins de kilomètres.
Je conforte cette suggestion par le fait que les touristes en camping-car ne font pas vivre les villages qu’ils traversent, étant en totale autonomie sauf pour le remplissage de leurs eaux aux frais des contribuables.

A lire aussi : >>>Paroles de voyageurs : une nouvelle taxe sur les camping-cars ?

Au-delà de la méconnaissance de l’univers du camping-car par M. Itte, qui se traduit par des propos rocambolesques et irrévérencieux, voire diffamants, cette pétition, pour rassurer nos lecteurs camping-caristes n’a reçu, depuis qu’elle a été postée il y a six mois, qu’un très faible écho. En effet, elle n’a recueilli que 68 signatures quand il en faut 100 000 pour que la pétition soit mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité et 500 000 paraphes issus d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer pour que la proposition donne lieu à un débat public dans l’hémicycle.

Mais si la pétition de M. Itte est un vrai flop, nous nous interrogeons tout de même sur la haine profonde de l’auteur envers les camping-caristes. Vouloir taxer les camping-cars en se fondant sur le prix des véhicules et le fait que les utilisateurs ne paient pas de taxe de séjour et ne dépensent rien quand ils font étape dans une commune constitue une manœuvre inique basée sur des éléments factuellement faux.

Car M. Jean Itte, sachez que

  • Tous les camping-caristes ne circulent pas avec un véhicule à plus de 100 000 €.
  • Les camping-caristes qui passent une ou plusieurs nuits sur les aires de services et les campings paient une taxe de séjour.
  • En règle générale, les camping-caristes qui stationnent dans une commune dépensent une partie de leur argent chez les commerçants du cru.
  • Quant à la pollution à laquelle vous faites allusion, sachez que les camping-cars modernes sont animés par des blocs moteurs de dernière génération émettant peu de carbone et de particules fines. Quant aux modèles plus anciens, ils sont soumis au contrôle technique (comprenant la vérification des émissions polluantes) tous les deux ans, au même titre que tout autre véhicule automobile de catégorie M1.

Il n’est évidemment pas question pour nous de remettre en cause la possibilité, pour chaque citoyen français, de proposer une pétition à l’Assemblée nationale. Mais il serait bon que les textes envoyés soient contrôlés par une sorte de commission parlementaire multipartite afin d’empêcher la diffusion d’informations fausses et non vérifiées.

A lire aussi >>>A Périgueux, les utilisateurs de camping-cars sont obligés de payer pour jeter leurs déchets

 

Vos commentaires