Paroles de voyageurs : une nouvelle taxe sur les camping-cars ?

Dans la rubrique Paroles de voyageurs, Camping-Car Magazine répond aux inquiétudes d’un lecteur concernant une prétendue taxe basée sur le poids des camping-cars annoncée pour 2026.

  • © iStock

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Luc Peault, un lecteur, s'interroge sur une nouvelle taxe qui pourrait voir le jour pour les camping-caristes :

Lire aussi : Paroles de voyageurs : le Pack Privilèges de Camping-Car Park fait débat

"Je suis tombé sur un article sur internet qui annonce une nouvelle taxation sur les camping-cars pour 2026. L’auteur de ce texte indique que cette taxe sera établie en fonction du poids du véhicule. Un exemple est même donné : « Un camping-car intégral de 4 tonnes serait soumis à une taxe annuelle d’environ 700 € alors qu’un Van aménagé de 2 tonnes se verrait taxé d’environ 150 €. » Je comptais aller au salon pour choisir un intégral de 4,2 t qui remplacerait mon 3,5 t actuel. La raison en est simple : Quand nous partons pour plusieurs semaines avec notre camping-car de 7,25 m et 3,5 t nous frôlons souvent la surcharge. Je comprends bien la volonté écologique et économique de cet impôt, mais il est en contradictions avec la résolution du Parlement européen du 28 février 2024 qui autorise l'augmentation du poids maximal à 4,25 tonnes pour le permis de conduire B qui s’applique aux camping-cars. Qu’en pensez-vous ?"

La réponse de Camping-Car Magazine

Pas de panique, l'article auquel vous faites référence, concerne les camping-cars immatriculés en Suisse dans le Canton de Genève. En France et ailleurs dans les autres pays de la communauté européenne, il n'est nullement question de taxer les camping-cars en fonction de leur poids. Comme vous l'écrivez, cela irait à l'encontre de la législation européenne qui doit se mettre en place dans les pays membres autorisant la conduite d'un camping-car de 4250 kg avec le permis B. A moins donc que vous ne soyez citoyen suisse, résident du Canton de Genève, vous ne serez pas taxé si vous roulez avec un camping-car de plus de 4 tonnes.

Par ailleurs, le site Internet auquel vous faites référence est alimenté par des articles rédigés par une Intelligence Artificielle. Les informations diffusées sur ces réseaux ne sont donc jamais vérifiées, les propriétaires de ces sites publiant des articles putassiers pour faire du clic et amasser des revenus publicitaires. Malheureusement, ces sites fallacieux, voire frauduleux, sont de plus en nombreux, souvent hébergés à Dubaï ou dans d’autres paradis fiscaux. Il faut donc se montrer vigilant et ne pas hésiter, en cas de doute sur une information concernant l’univers du VDL, à contacter la rédaction des revues spécialisées dont les journalistes sont tous à même de vous apporter des réponses à vos interrogations.

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : arrêtés anti-stationnement... Camping-Car Park pointé du doigt
>>> Paroles de voyageurs : l'accès restreint aux aires pour les camping-cars avec attelage est-il discriminant ?

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires