Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Gilles souhaite interpeller sur le "favoritisme" lié au Pack Privilèges proposé par le réseau d'aires Camping-Car Park :
Lire aussi : Paroles de voyageurs : "Pourquoi parlez-vous aussi souvent de Camping-Car Park ?"
"Je suis très mécontent de l'attitude de Camping-Car Park à propos du fonctionnement de leur Pack Privilèges, du système de réservation et de leur absence de communication…
Les faits : Nous étions à Rosas en Espagne et pour fractionner notre route de retour vers la Savoie, nous avions le choix de faire étape dans un camping ACSI à Avignon ou sur l’aire CCP de Ruoms. Aux vues des 32 places restantes sur l’installation de CCP, nous avons opté pour cette solution pour y passer quatre nuits. Une fois sur place, nos voisins étaient présents sur le site depuis huit jours et comptaient rester encore quelques temps, une fête locale étant prévue le 3 mai. Mais le 1er mai à 19h30, une conseillère de CCP les a informés qu’ils devaient quitter sans délai le site de Ruoms, leur place étant désormais réservée par un abonné Privilèges.
Cinq camping-caristes ont dû ce jour-là évacuer les lieux pour les mêmes raisons et après avoir reçu un appel de CCP. Les tentatives de négociation pour ne partir que le lendemain matin ont eu peu d’effet. La conseillère leur a juste offert une demi-journée de stationnement et leur a demandé de partir. Elle leur a suggéré de se rendre sur une autre aire CCP, celle de Sampson située à une dizaine de kilomètres, sur laquelle il restait des places libres.
Pour info, le lendemain, sur les 5 emplacements évacués, un seul fut occupé.
De mon côté, toujours le 1er mai, j’en étais à ma deuxième nuit. Sur mon compte CCP, il était indiqué que notre séjour devait prendre fin le 2 mai à 15h02, toujours pour la même raison de céder ma place à un abonné Privilèges.
Il serait bon que CCP informe les usagers, sur son site et son application, des réservations prises par les détenteurs de la carte « Privilèges », comme cela est fait pour les places disponibles.
Quand je suis partis, deux autres camping-caristes étaient en discussion avec une employée de la hot line de CCP qui leur a demandé de quitter les lieux, également pour céder leur place aux abonnés Privilèges. Ces personnes venaient de faire 3 h de route et pensaient avoir un emplacement en fonction des informations fournies par l’application.
Quand on utilise un système de réservation façon hôtellerie, il serait logique que le travail soit bien fait. Laisser les personnes arriver à destination et les refouler dès leur arrivée est un manque de politesse, voire d’honnêteté.
Les utilisateurs des aires CCP qui n’ont pas choisi d’adhérer au Pack Privilèges (29 € annuel renouvelable) sont donc considérés comme des bouche-trous. Se faire traiter de la sorte est affligeant et frustrant. Je ne suis pas contre ces packs. Mais je préfère garder ma liberté de choix, sans contraintes ni obligations. Jusqu'à présent, nous nous rendions volontiers sur les aires CCP (notre activité sur notre compte l'atteste). Comment faire comprendre à cette entreprise qu’elle devrait revoir sa copie en matière de réservation. Soit tout le monde paye les 29 € de la carte Privilèges, soit CCP informe mieux les usagers de la possibilité ou non de se rendre sur leurs aires.
Nous avons besoin de Camping-Car Park mais tel que le système était à l’origine. Lequel valorisait les campings municipaux et les villages en créant des installations abordables et agréables. En espérant que mon témoignage fera bouger les lignes."
Lire aussi
>>> Paroles de voyageurs : puis-je stationner partout en tant que personne handicapée ?
>>> Paroles de voyageurs : "Pourquoi les camping-car poids lourds américains sont-ils moins chers ?"