Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Dan la multiplication des arrêtés anti-stationnement aux abords des aires de services Camping-Car Park :
"1/ Lors d'une escapade en camping-car dans l'Eure, nous sommes passé à Lyons-le-Forêt où nous avons vu ce panneau (ci-dessous) que je voulais vous montrer. Manifestement, les communes qui cherchent à empêcher le stationnement des camping-cars chez elles, ont trouvé un nouveau moyen pour y parvenir : planter ce genre de signalétique verticale."
Lire aussi : Paroles de voyageurs : le Pack Privilèges de Camping-Car Park fait débat
La réponse de Camping-Car Magazine
Vous avez raison, c’est un nouveau motif invoqué par les communes récalcitrantes à nous accueillir. Les élus de ces villes et village rédigent des arrêtés empêchant les véhicules transportant du gaz de stationner, voire de s’arrêter (la signification du panneau que vous avez photographié). Ces arrêtés, tous abusifs, font l’objet de contestations menées par le Comité de Liaison du Camping-Car. Les procès menés sont très souvent remportés par l’association et les communes se voient condamnées à supprimer leur arrêté et à retirer leurs panneaux.
Dan poursuit son témoignage :
"2/ Nous pensions avec des amis camping cariste passer le weekend dans une commune voisine de la nôtre et participer à une fête le dimanche. Nous nous sommes installés sur un parking public. Mais dans la soirée une personne nous a crié de loin (elle n’a pas eu le courage de venir vers nous) que nous n’avions pas le droit de stationner en dehors de l'aire Camping-Car Park. Nous avons trouvé cet arrêté municipal peu visible à l’entrée du parking. Nous avons préféré partir sur une autre commune.
Extraits de l’arrêté Nº2025.68 de la commune de Violay portant interdiction de stationnement
Article 1 : La pratique du camping et/ou du bivouac sauvage est strictement interdite de jour comme de nuit sur l'ensemble du domaine public et du domaine privé communal en dehors des terrains déclarés et aménagés pour cette pratique. Cette interdiction concerne l'ensemble des véhicules tels que les camping-cars, les caravanes et les vans aménagés. Une aire spécifique est prévue à cet effet pour l'accueil de cette pratique. Elle est mise à disposition au n°611 route de la Berchère, à proximité de l'espace locatif Violay 1004, en direction du Parc Aventure Violay (Coordonnées GPS : 45.845706° 4.353661°).
Article 2 : Le stationnement des camping-cars, véhicules aménagés ou caravanes est interdit de 21 h 00 à 7 h 00 aux endroits définis ci-après : Aire de pique-nique de la Tour Matagrin ; Le site de la Tour Matagrin ; Les places publiques de la commune ; Aire de parking du Gros Fayard.
Article 5 : Cet arrêté prend effet immédiat à compter du 02/07/25 pour une durée indéterminée.
Article 6 : Tout contrevenant au présent arrêté s'expose à une amende forfaitaire de 135 € ainsi qu'à la mise en fourrière des véhicules.
3/ Dans le dernier numéro de CCM (n° 387), Gilles, nous fait part de ses aléas lors de son séjour dans les aires de CC Park. Il a découvert à ses dépens, les drôles de méthodes de cette société, méthodes que j'ai moi-même découvertes. Camping-Car Park s'est installé petit à petit dans la gestion des aires communales intéressantes et en arrive maintenant, à un quasi-monopole dans certain secteur. Parallèlement, dans plusieurs communes disposant d'une installation CC Park, on assiste, comme par hasard, à une interdiction généralisée de stationner en dehors de son aire et souvent avec des arguments un peu fallacieux. Dans une position hégémonique, on peut maintenant imposer ce que l'on veut : Abonnement Privilège, Prix… Et quoi d’autre encore pour le futur sans concurrence ? Personnellement, je n'ai jamais mis une roue dans ces aires. Je vais, si besoin, dans un camping municipal ou autres, même si c'est un peu plus cher, et là, je bénéficie des services, du confort et surtout, je ne risque pas d'être viré sur le champ. En conclusion, un consommateur avisé, s'il le veut, peut toujours rester libre et ne pas subir les diktats de CC Park."
Lire aussi
>>> Paroles de voyageurs : "Camping-Car Park, améliorez avant de grossir !"
>>> Paroles de voyageurs : "Pourquoi parlez-vous aussi souvent de Camping-Car Park ?"