Paroles de voyageurs : l'accès restreint aux aires pour les camping-cars avec attelage est-il discriminant ?

Un lecteur s'interroge sur l'exclusion des camping-cars avec remorque des aires Camping-Car Park. La rédaction répond aux problématiques d’accessibilité et aux arrêtés municipaux contestés.

  • Remorque © iStock

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, B. Bourdens s'interroge sur l'accessibilité aux villages et aux aires des camping-cars équipés de remorques :

Lire aussi : Paroles de voyageurs : "Camping-Car Park, améliorez avant de grossir !"

« Dans un de vos derniers numéros, vous parlez des remorques pour transporter scooter, quad et pour diminuer la charge et respecter le PTAC. Pour transporter mon quad, je tracte une remorque plateau derrière mon camping-car. Mais dans ces conditions, je rencontre de grosses difficultés avec la société Camping-Car Park, laquelle interdit l’entrée sur une grande partie de ses installations quand on tracte une remorque. De ce fait, je suis exclu de nombreux villages qui, en plus, ont pris des arrêtés interdisant le stationnement aux camping-cars, ailleurs que sur les aires. Je voulais donc savoir si cette mesure ne pouvait pas être jugée comme discriminatoire ? »

La réponse de la rédaction :

Tracter une remorque derrière un camping-car est une bonne solution pour transporter des objets encombrants et lourds comme un quad, une moto ou une petite voiture. Le problème est que ce type de convois est forcément long et de nombreuses aires ne peuvent pas les accepter par manque de surface. Le site et l’application des gestionnaires privés indiquent généralement s’il est possible ou pas d’occuper leurs installations avec un attelage. Il est toutefois difficile de parler de discrimination puisque l’impossibilité d’entrer sur une aire avec une remorque l’est avant tout pour des questions pratiques. En revanche, les arrêtés d’interdiction de stationner pris par les communes sont contestables et souvent jugés illégaux par les tribunaux administratifs, car justement considérés comme discriminants.

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : "Pourquoi parlez-vous aussi souvent de Camping-Car Park ?"
>>> Paroles de voyageurs : puis-je stationner partout en tant que personne handicapée ?

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires