Délai d'application du permis B 4,25 t : "Personne n'est pressé", selon la FFCC

Quand pourra-t-on conduire un camping-car d'un PTAC de 4,25 t avec notre fidèle permis B ? Les contours restent encore assez flous aujourd'hui, hormis le fait que la mesure devrait entrer en vigueur au plus tard en 2029. CCMag a fait le point avec la FFCC pour en savoir plus.

  • © Camping-Car Magazine

La nouvelle année et la période des vœux amènent toujours son lot de questions et d'espérances. Et 2026 ne faisant pas exception à la règle, il est facile d'avancer que les sujets sont déjà nombreux sur la table pour savoir à quoi va ressembler la pratique du camping-car au cours des prochaines saisons. La thématique des nouvelles directives concernant le permis de conduire occupe d'ailleurs une place centrale dans ces interrogations.

Lire aussi : Une des plus belles étapes de Bretagne ? Bienvenue sur l'aire de camping-car de Meneham (29)

Si on semble par exemple se diriger tout doucement sur le fait de mettre de côté le passage d'une visite médicale pour pouvoir conserver son précieux sésame pour les nouveaux venus et les personnes âgées, puisque l'hypothèse d'une auto évaluation tient pour le moment la corde, une autre question épineuse est en effet aujourd'hui sur toutes les lèvres : à quel horizon pourra-t-on, toujours en compagnie de notre fidèle permis B, conduire un camping-car d'un PTAC de 4,25 t, en lieu et place des 3,5 t actuellement en vigueur ? image

image
© Camping-Car Magazine

Une mise en application d'ici trois ans ?

Souhaitée par l'ensemble du secteur véhicule du loisirs, cette nouvelle directive du permis de conduire aurait pour but de coller à la mise en place éventuelle de nouvelles technologies, à l'image, peut-être, de l'arrivée du groupe motopropulseur hybride et donc de batterie électrique, comme l'ont expérimenté les marques sœurs Chausson et Challenger, avec leur profilé ElectriX.

A lire aussi :

La FFCC toujours plus impliquée dans l’accueil et le stationnement

 

Bruno Garancher, le président de la FFCC
Bruno Garancher, le président de la FFCC© FFCC

Mais Camping-Car Magazine a souhaité aller plus loin, cherchant à connaître la date d'application de cette directive en France, chaque état membre de l'Union européenne ayant la possibilité d'adopter la mesure comme bon lui semble, à condition de le faire dans un délai de quatre ans depuis l'adoption par les députés, à savoir 2029.

Il faut être clair, personne n'est pressé, nous explique Bruno Garancher, le président de la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Cariste (FFCC). Cela se fera en revanche assez simplement, par la transposition de l'arrêté qui ouvre le permis 4,25 t au personnel de certaines administrations. Quand on est sapeur-pompier, personnel de la sécurité civile ou militaire, ou fonctionnaire auprès de la Directions Interrégionales des Routes, il est en effet déjà possible de conduire un véhicule de 4,25 t avec un permis B. Un arrêté le permet. Ce même arrêté prévoit une formation d'une journée. Ce serait donc probablement cet arrêté qui serait repris et ouvert, dans les trois ans à venir, pour les utilisateurs de véhicules de loisirs.

Affaire à suivre, donc !

A lire aussi :

Innovan Pure : LMC lance une nouvelle gamme de fourgons plus accessibles

Bientôt une taxe sur les camping-cars ?

Vos commentaires