Conduire un camping-car de 4,25 tonnes avec un permis B, cela devrait bientôt être possible !

Le Parlement et le Conseil Européen se sont mis d'accord, ces derniers mois, pour entreprendre des modifications sur le permis de conduire. Parmi elles, figurent la possibilité d'utiliser un camping-car de 4,25 T avec le permis B. Reste désormais à savoir quand cette mesure entrera en vigueur en France.

La mesure a pendant de longues années eu des allures de serpent de mer mais elle devrait finalement se concrétiser, au cours des prochaines années. Réclamée avec insistance et raison par les différentes instances défendant la pratique du camping-car, à l'image de la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes, la modification portant sur la possibilité de conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un permis B a été sérieusement avancé par le Parlement et le Conseil Européen.

A lire aussi :

Permis C1 : infos, prix, modalités... tout savoir sur le permis de conduire pour camping-cars poids lourds

"De nouvelles règles seront introduites pour permettre aux conducteurs titulaires d'un permis de conduire de catégorie B d'acquérir, après une formation ou des tests ciblés décidés par l'état membre, des droits supplémentaires pour conduire des camping-cars poids lourds", avance les deux organismes européens. Avant d'ajouter : "La nouvelle réglementation permet également de conduire avec un permis de catégorie B des véhicules à carburant alternatif, y compris les véhicules d'urgence, d'un poids maximal de 4,25 tonnes". En lieu et place des 3,5 tonnes actuellement en vigueur. Une bonne nouvelle.

Quand la mesure sera-t-elle applicable en France ?

Cette mise à jour du permis de conduire était attendue de pied ferme par les utilisateurs de camping-car, notamment pour utiliser complètement les capacités de chargement du véhicule, au niveau de la charge utile, mais aussi pour les constructeurs, qui pourront travailler encore un peu plus sur leur aménagement. Cette mesure devrait aussi donner plus de latitude dans les prochaines années avec l'arrivée, peut-être, de camping-car aux technologies plus poussées, à l'image de l'hybride et donc de sa batterie, comme a pu le faire récemment les marques Chausson et Challenger, en présentant son profilé ElectriX.

A lire aussi :

Essai du Chausson ElectriX, le seul camping-car thermique et électrique

Reste désormais à répondre la principale question : quand cette modification va-t-elle rentrer officiellement en vigueur ? A ce jour, les contours sont pour le moment flou et rien n'a encore été tranché. Il faut en effet que les députés européens adoptent définitivement cette mesure et que chaque état membre de l'UE, par la suite, écrive cette nouvelle règle dans sa législation nationale... dans un délai de quatre ans. Traduction : dans le pire des scénarios, cette réforme entrerait en application dans l'Hexagone dans le courant de l'année 2029, au plus tard.

A lire aussi :

>>> Dethleffs Globetrail Active : une nouvelle gamme de fourgons à prix attractifs pour 2026

>>> Itineo PS740 : un profilé familial à double dînette pour la collection 2026

Vos commentaires