Du changement en matière de permis de conduire

Les députés européens ont voté récemment pour une révision des règles sur le permis de conduire. Si ces nouvelles règles concernent surtout les jeunes conducteurs, le permis numérique et le retrait de permis, elles touchent aussi, en partie, les seniors, et donc les camping-caristes.

Mardi 21 octobre, le parlement européen a confirmé la mise à jour de la réglementation sur le permis de conduire. L’objectif de cette nouvelle législation est d’améliorer la sécurité et d’abaisser le nombre d’accidents de la route, puisque les députés ont constaté que près de 20 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes de l’Union Européenne.

Les élus ont donc pris des dispositions pour réformer le passage du permis de conduire.

Cette réforme concerne les futurs conducteurs et ne devrait pas toucher les personnes qui sont détentrices d’un permis B depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, comme tous les camping-caristes. Toutefois, nous employons sciemment le conditionnel (devrait) puisque certaines nouvelles règles votées majoritairement par les députés du parlement européen remettent en cause le principe du permis de conduire à vie.

La nouvelle loi européenne dit

Les permis de conduire seront valables 15 ans pour les motos et les voitures, avec la possibilité pour les États membres de réduire la durée de validité à 10 ans si un permis de conduire est utilisé comme pièce d’identité nationale. Les permis de conduire pour les camions et les autobus auront une durée de validité de cinq ans. De plus, les pays de l’UE peuvent réduire la durée de validité pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau.

Face à cette mesure, « 40 millions d’automobilistes » exprime son profond mécontentement. L’association s’appuie sur le fait que l’accidentologie des séniors est nettement plus bas que celui des jeunes conducteurs, lesquels sont les automobilistes les plus à risque de provoquer des accidents routiers mortels.

  • Les 18 à 24 ans représentent 20 % des tués
  • Les 25-34 ans causent 23% des accidents mortels de la route.
  • Les 35-49 ans, 22 %
  • Les 50-64 ans, 18 %.

40 millions d’automobilistes précisent aussi

Les seniors ont besoin de conserver au maximum leur mobilité et leur indépendance. Le permis de conduire est un outil essentiel de ce point de vue et c'est pourquoi nous estimons qu'il est impensable de remettre en cause le principe fondamental du permis à vie au moyen d'une visite médicale obligatoire imposée.

>>>Permis C1 : infos, prix, modalités... tout savoir sur le permis de conduire pour camping-cars poids lourds

L’association reconnait également

Des changements physiologiques apparaissent avec l'âge, altérant à la fois les réflexes, la vision, l’ouïe et la motricité des conducteurs.

La question est alors posée

Comment concilier la sécurité routière avec le maintien de l'automobilité de nos aînés ?

Pour tenter d’y répondre et apporter des éléments aux élus de la République, lesquels seront appelés, dans les trois années à venir, à transposer les nouvelles dispositions européennes dans le droit français pour qu’elles puissent entrer en vigueur l’année suivante, 40 millions d’automobilistes a créé le site « Vieillir et conduire » sur lequel chacune et chacune peut exprimer son opinion sur la nouvelle réglementation et apporter des idées pour la faire évoluer.

Aux termes de ce sondage, les responsables de l'association se sont engagés à faire remonter les informations, sous forme d'un livre blanc, auprès du ministère des transports et des députés français.

La nouvelle législation validée par les députés européens précise aussi

  • Le permis de conduire numérique, accessible sur téléphone portable, devrait progressivement devenir le principal format de permis dans l’UE. Toutefois, les députés ont obtenu le droit pour les conducteurs de demander un permis physique, qui devrait être délivré dans les meilleurs délais et en général dans un délai de trois semaines.
  • Retraits de permis : Afin de réduire les comportements dangereux au volant à l’étranger, les décisions de retrait, de suspension ou de restriction d’un permis de conduire seront transmises au pays de l’UE qui a délivré le document, afin de garantir l’exécution transfrontière des sanctions. Les autorités nationales devront s’informer mutuellement, sans retard injustifié, des décisions de déchéance du droit de conduire liées aux infractions routières les plus graves – y compris la conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, l’implication dans un accident de la route mortel ou un excès de vitesse important (par exemple, rouler à 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse).

Sur le même sujet

>>>Conduire un camping-car de 4,25 tonnes avec un permis B, cela devrait bientôt être possible !

>>>Bientôt une visite médicale pour conserver son permis de conduire ?

 

 

Vos commentaires