La citadelle de Sisteron (04), interdite d’accès aux camping-cars

Pour des raisons de sécurité et suite au comportement inapproprié de certains camping-caristes, la commune de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, s’est vue dans l’obligation d’interdire l’accès au site de Collet aux camping-cars.

Désormais, les routes menant à la citadelle de Sisteron et le site du Collet ne seront accessibles qu'aux véhicules de moins de 5 mètres de long et de moins de 2 mètres de haut, remorque comprise. Autant dire que plus aucun camping-car, ni même van aménagé, n’aura la possibilité de se rendre sur le site du Collet. Un décret préfectoral a été publié en ce sens et s’applique dès aujourd’hui. Par ailleurs, le stationnement, qui n’était pas autorisé, mais simplement toléré sur ce site, situé entre le cimetière de Sisteron et la citadelle, sera désormais strictement interdit.

Nouveaux panneaux installés par la commune
Nouveaux panneaux installés par la commune

Ces décisions font suite à de nombreux problèmes de sécurité et au manque de respect de certains camping-caristes. Depuis un peu plus de deux ans, la fréquentation de l’aire "sauvage" a drastiquement augmenté, devenant ingérable pour la commune. Qui explique que les routes d’accès au site ne sont pas adaptées aux gabarits des camping-cars. Les voies, étroites et pentues, peuvent représenter un danger pour les biens et les personnes, dans une zone où de nombreux piétons circulent et où le croisement avec d’autres véhicules s’avère difficile, voire impossible, notamment avec le petit train de la citadelle.

Enfin, la commune explique aussi que dernièrement, avec l’augmentation de la fréquentation du site du Collet, plusieurs incidents ont été constatés par rapport à des incivilités commises auprès du personnel du cimetière, espace auquel l’aire "sauvage" se trouve accolée. Certains usagers utilisent également les toilettes du lieu et se servent du robinet de ce dernier pour remplir leurs réserves. Malheureusement, de nombreux déchets y ont été abandonnés et des vidanges ont été constatées alors qu'il n’y a pas de tout-à-l’égout.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

La commune de Sisteron ajoute toutefois que les camping-cars sont toujours les bienvenus sur les aires aménagées. À noter qu'il en existe déjà deux (Ici et ), qui se trouvent dans le centre-ville, à quelques minutes à pied seulement de la citadelle. Il existe aussi, un peu plus loin, le camping des Prés Hauts, qui accueille les camping-cariste du 1er avril au 30 septembre.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires