Itinéraire en Côte d'Or en camping-car : le périple se termine
Après avoir découvert Dijon et ses alentours en début de semaine, nous vous proposons de terminer cet itinéraire du côté de Beaune.
Après avoir découvert Dijon et ses alentours en début de semaine, nous vous proposons de terminer cet itinéraire du côté de Beaune.
La moutarde à Dijon, les bons vins sur la Route des Grands Crus et un riche patrimoine dans chaque recoin du département. La Côte-d’Or ne manque décidément pas de trésors. Camping-Car Magazine a pu en découvrir quelques-uns, au cours d’un road-trip. L’occasion de revenir avec des souvenirs plein la tête… et un palais amouraché des mets et vins qu’il a pu déguster.
Au pied des Pyrénées, arpentez paisiblement la plaine de la Garonne et les collines du Comminges, aux alentours d’un des Plus Beaux Villages de France. Distance : 54,6 km avec 7 côtes et environ 718 m de dénivelé. Durée : 2 h 45 à 4 heures.
Sur la Côte de Grâce, durant deux à trois jours, profitez du charme de Honfleur. Cette localité du littoral du département du Calvados, aux couleurs et aux ciels changeants, a inspiré de nombreux peintres célèbres. Une commune qui se montre, par ailleurs, très accueillante envers les camping-cars.
La Turquie a beaucoup à offrir aux camping-caristes : paysages grandioses, sites naturels hors pair, trésors archéologiques… A cela, un coût de la vie abordable, des bivouacs extraordinaire en bord de plage et de douces saveurs orientales. Sans aucun doute ce pays, à cheval entre les continents européen et asiatique, est une destination de rêve.
Aux confins du Morbihan, sur la presqu’île du pays de Guérande et à l’embouchure de la Vilaine, Pénestin offre de somptueux paysages maritimes, faciles à découvrir en empruntant le GR 34. Nous partons sur une balade à la journée avec, comme intérêt culminant, l’extraordinaire plage de la Mine d’or. Une vraie pépite, cette rando !
Sur les bords de l’Indre, dans cette magnifique région du Val de Loire, le château d’Ussé. C’est peut-être le moins connu des palais qui jalonnent la Route des vins, mais ce petit joyau privé a une riche histoire, en plus d’être un endroit où le beau est partout.
La Turquie a beaucoup à offrir aux camping-caristes : paysages grandioses, sites naturels hors pair, trésors archéologiques… A cela, un coût de la vie abordable, des bivouacs extraordinaire en bord de plage et de douces saveurs orientales. Sans aucun doute ce pays, à cheval entre les continents européen et asiatique, est une destination de rêve.
Poursuivons notre voyage en camping-car en Hongrie. En route pour Keskemet et pour les thermes de Miskolctapolca.
La Scandibérique traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest. Elle est la plus longue véloroute de France puisqu’elle s’étend sur près de 1 700 kilomètres ! A l’occasion des vacances d’automne, profitez-en pour partir le long de celle-ci en camping-cars et faire quelques arrêts pour des balades à vélo.
Si Budapest est très souvent la première ville que l’on cite lorsqu’on évoque la Hongrie, c’est que l’on connaît moins les autres communes de ce territoire d’Europe centrale. Et c’est bien dommage, car ce pays regorge de jolies perles. Découvrons-les en camping-cars !
En pénétrant dans le territoire des Ardennes, à Mouzon, la Meuse oscille langoureusement à travers le massif. Suivre son sillage en camping-car est l’occasion de (re)découvrir un patrimoine chargé d’histoire, mais aussi des sites naturels et des panoramas d’exception.
Nous sommes en Haute-Loire, non loin des rives de l’Alagnon, joli affluent de l’Allier qui descend des monts du Cantal, au creux d’une petite vallée dominée par une spectaculaire falaise basaltique. Un site naturel fort agréable qui abrite un patrimoine tout aussi charmant. Cette balade permet d’apprécier ces deux aspects.
Dans les immenses espaces des causses du Larzac, vous pourrez suivre les traces des templiers et des hospitaliers, puissamment implantés du XIIe au XVIIIe siècle. Distance : 72,2 km avec 10 côtes et environ 940 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 4 h 30.
Le lien du port de la côte charentaise avec la mer n’est plus à faire, ni même la réputation de son aquarium. Il est le plus fréquenté et sans doute l’un des plus beaux de l’Hexagone. Une occasion unique de s’immerger dans le monde sous-marin pour mieux le comprendre.
Terminons cet itinéraire en camping-cars en sillonnant les routes du Marais Poitevin, cap sur Coulon, la Baie de l'Aiguillon, Luçon, etc.
Dans l’Ouest Aveyronnais, le village de Najac, classé parmi les Plus Beaux de France, se caractérise par une rue centrale qui mène à la forteresse royale perchée. Ce joyau militaire érigé en hauteur a joué un rôle défenseur de la bastide depuis le XIIe siècle.
A cheval sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, le Marais poitevin constitue l’une des plus vastes zones humides de France, après la Camargue. Un fantastique labyrinthe aquatique façonné par les hommes depuis le Moyen Age. Un pays qui prend parfois des allures de bayou à découvrir à pied, à VTC ou en barque, guidé par un maraîchin.
Bâtie dans des paysages vallonnés, traversée par l’Yonne, Auxerre présente à ses visiteurs un charme fou. Sa riche histoire se raconte à travers ses monuments, tous plus intéressants les uns que les autres. On entamera la visite par l’admirable cathédrale Saint-Etienne avant de poursuivre par les ruelles pavées, bordées de maisons médiévales à pans de bois. Une balade exceptionnelle, en camping-car...
Proches de la frontière espagnole et de Sare, l’un des plus beaux villages du Pays basque (province du Labourd) et de France, ces grottes sont l’occasion d’une escapade géologique “fraîche” grâce à une température constante de 14 °C. Un son et lumière aux accents basques agrémente la visite.