Saint-Hilaire-du-Thouvet et son funiculaire d'antan

Construit entre 1920 et 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à l’édification des établissements de cure du plateau des Petites Roches, avant de devenir un moyen

de transport pour les habitants de la région, le funiculaire du Touvet a traversé les époques.

Désormais, c’est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises. En avalant près de 750 m de dénivelé, le long des pentes abruptes (jusqu’à 83 %) du massif de la Chartreuse qu’il gravit, le funiculaire – actionné par un treuil électrique qui tracte deux voitures – permet de rejoindre au départ de la gare de Montfort, en 20 mn et sans fatigue, les nombreux sentiers de randonnée à disposition sur le plateau. Et vous pouvez prendre votre vélo avec vous ! Ce site permet de profiter aussi d’un superbe panorama. Saint-Hilaire-du-Touvet est également réputé des parapentistes puisque c’est sur cette commune du Grésivaudan que se déroule chaque année, l’atypique Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de vol libre.

OU STATIONNER

Pour séjourner sur place, un camping de Saint-Hilaire, propose un Stop Accueil avec 2 emplacements réservés, sans électricité.

Il est possible d’y stationner de 17 h à 12 h moyennant 13 €. Perché à 1 000 m d’altitude, le camping est situé chemin du Bec Margain, sur le plateau des Petites Roches.

A VOIR AUSSI

  • Prendre le téléphérique de la Bastille, à Grenoble, pour partir à la découverte de cette fortification dominant la ville.
  • Les grottes de La Balme, pour découvrir librement et en totale autonomie 1 km de galeries souterraines.

Vos commentaires