A vélo, vers les gorges de l’Allier et de la Loire

Entre Margeride et Gévaudan, le parcours sillonne les départements voisins de la Lozère, de l’Allier et de la Haute-Loire, animés de croix de granit typiques. Distance : 67,4 km avec 9 côtes et environ 1 340 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 5 heures.

 

Vous suivez les eaux turquoise du grand lac lozérien de Naussac (1 050 ha), paradis des pêcheurs et des adeptes des sports nautiques. Peu après le barrage, la route s’élève sur le plateau de Fontanes. Puis c’est la dégringolade dans la vallée de l’Allier, défendue par l’ancienne forteresse féodale de Jonchères et où circule un pittoresque train touristique. Une longue montée vous amène progressivement à travers champs et grailles vers Landos, puis les Narces de la Sauvetat, un univers sauvage de tourbières volcaniques.

Arlempdes, avec son château campé sur un piton, occupe un emplacement stratégique au cœur des gorges de la Loire et figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Les rives sont souvent flanquées d’orgues de basalte. Par Vielprat et Saint-Paul-de-Tartas, l’itinéraire culmine à 1 204 m d’altitude. A l’ombre des bois, on retrouve du relief, pour une incursion en Haute-Loire qui permet de visiter Pradelles, également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, avec ses portes fortifiées et ses demeures médiévales et Renaissance.

Près de l’arrivée, attardez-vous enfin dans les ruelles de la cité millénaire de Langogne qui conserve encore cinq tours. Pour un circuit plus court, bifurquez à Joncherette vers Pradelles via Saint-Etienne-du-Vigan (D401) pour totaliser 32,4 km et 620 m de dénivelé.

Vos commentaires