
Château de Joux, à découvrir en camping-car...
Dans le département du Doubs (25), le château de Joux est tout à fait singulier. Plusieurs aires sont présentes aux alentours.
Dans le département du Doubs (25), le château de Joux est tout à fait singulier. Plusieurs aires sont présentes aux alentours.
Routes tranquilles, vastes espaces sauvages de granit et de basalte caractérisent la Lozère. Et ici, un vaste plan d’eau. Un parcours de 44,6 km, avec 10 côtes et environ 800 m de dénivelé vous attend. Durée : de 2 h 30 à 4 heures selon votre état de forme.
A Noirmoutier-en-l'Ile, en Vendée, se promener au “bois de la Chaize” permet de se replonger dans les années 1900.
Element phare de l’Arsenal de Rochefort, la Corderie royale est l’un des principaux centres d’intérêt de Charente-Maritime. Construit sous Louis XIV pour fabriquer les cordages de la marine à voile, ce bâtiment a été érigé tel un palais maritime pour illustrer la puissance royale et afficher la volonté de contrecarrer la suprématie, notamment anglaise, sur les mers.
Au cœur d’un des Plus Beaux Villages de France, où l’on aime se perdre avec plaisir dans ses petites ruelles et ses chemins de traverse, le château de Châteauneuf est un véritable repère. Il dessine superbement le paysage depuis des centaines d’années.
A la fois symbole et gardien de la ville de Belfort, le célèbre Lion de Bartholdi reste à ce jour le félin le plus réputé de France.
Souvent confondue avec Briançon, la cité bisontine est encore trop méconnue des camping-caristes. Pourtant, après avoir lu cette balade, il ne fait nul doute que vous y poserez vos roues pour découvrir le patrimoine matériel et immatériel de cette ville lovée à quelques encablures de la Suisse, sa rivale dans l’industrie horlogère.
Le château de Menthon-Saint-Bernard, en Haute-Savoie, se découvre toute l'année. D'autres magnifiques demeures sont à découvrir aux alentours.
Le Périgord noir est une terre d’élection pour tous les producteurs de foie gras. Les amoureux de châteaux et de jolis villages sont également particulièrement gâtés !
Qui dit septembre, dit rentrée. Mais pas pour tout le monde ! Beaucoup débutent ou prolongent leurs vacances ce mois-ci, après la cohue des vacances d’été. Voici quelques destinations pour profiter de l’été indien.
Il faut assembler parfois près de cinquante eaux-de-vie pour donner naissance à ce spiritueux emblématique du département de la Charente.
Perché sur un éperon rocheux à plus de 500 m d’altitude, le château de Miolans, classé Monument Historique depuis 1944, domine la fameuse Combe de Savoie.
Sublimes, grandioses, époustouflants, magiques… Les adjectifs manquent pour qualifier les châteaux du Pays cathare. Et les voir en vrai renforce d’autant ces impressions. C’est tout simplement l’une des plus belles routes de notre pays.
Son grand escalier, sa salle des gardes, son salon des philosophes, sa salle à manger, sa cour intérieure, sa chambre jaune avec son célèbre lit à la “polonaise”, sa cuisine et ses cuivres ou encore son orangerie…
Rien n’est à jeter sur cette route Napoléon. Outre ses superbes paysages et son côté historique, elle permet aussi de flâner un peu au cours de pauses impromptues près d’un lac, d’une rivière ou sur un joli point de vue. De beaux moments en perspective, donc.
Ce n’est certes pas le château de la Loire le plus connu, mais celui de Sully mérite indéniablement le détour.
Pour le prendre, il faudrait se lever de bonne heure. Et encore… Le château de Murol est un modèle d’architecture défensive, notamment avec sa double enceinte concentrique.
Entre le mont Ventoux et les premiers contreforts des pré-Alpes, l’olive est reine, notamment avec la variété de la Tanche, parfaitement adaptée au territoire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’huile extraite et les olives noires de Nyons bénéficient d’une Appellation d’origine protégée depuis 1997.
En Haute-Loire, le château de Lavoûte Polignac est édifié sur un éperon rocheux.
Construit entre 1920 et 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à l’édification des établissements de cure du plateau des Petites Roches, avant de devenir un moyen
de transport pour les habitants de la région, le funiculaire du Touvet a traversé les époques.