Un week-end en camping-car dans les Écrins (05)

Pour clore la saison hivernale en montagne, la rédaction de Camping-Car Magazine vous emmène du côté des Écrins, dans les Hautes-Alpes (05), pour profiter encore un petit peu du léger manteau neigeux.

La fin de la saison hivernale approche, les températures sont de plus en plus élevées, le printemps pointe le bout de son nez. Mais jusqu’à la mi-avril, il est encore possible de profiter des sports d’hiver avant que l’or blanc laisse place aux pâturages tant attendus par les bêtes du coin.

En plein cœur des Hautes-Alpes, entre le Briançonnais et le Guillestrois, le pays des Écrins se devine avec les hauts sommets qui font sa réputation : la Barre des Écrins, le Mont-Pelvoux, etc. Bordé par la Durance, ce territoire exceptionnel aux mille facettes possède une biodiversité alpine unique. Été comme hiver, les sommets rocheux appellent les amoureux de la haute-montagne. Mais, à quelques semaines de la fermeture du domaine skiable de Puy-Saint-Vincent, il est encore temps de vanter les mérites de la saison hivernale dans les Écrins.

Le temps d’un week-end, en basse saison, les aires de stationnement du massif accueilleront encore les camping-caristes. A l’Argentière-la-Bessée, Vallouise ou encore Puy-Saint-Vincent, les aires sont ouvertes toute l’année. Les camping-caristes se retrouvent ainsi à proximité des activités et lieux touristiques dans un environnement calme et sauvage. Un réel atout…

Pour quelques jours dans la région, une initiation à la marche nordique aux côtés de la guide Élodie Larive permet d’apprécier le décor de fin d’hiver tout en découvrant les bienfaits de cette activité sportive.

Marche nordique dans la vallée de Freissinières
Marche nordique dans la vallée de Freissinières © Julie Barbiera

Pour ceux qui préfèrent profiter des dernières chutes de neige sur les pistes damées, le domaine de Puy-Saint-Vincent fermera jusqu’à la saison prochaine dès la mi-avril. Il sera sans doute encore temps de profiter de la cascade de glace installée l’été dernier dans la vallée de Freissinières, expérience unique garantie… à condition d’être accompagné d’un guide !

Initiation à la cascade de glace
Initiation à la cascade de glace © Julie Barbiera

 

Côté gastronomie, ce sont les tourtons, ravioles, saucisses au choux ou encore oreilles d’ânes qui se dégustent à l’envi.

Assiette avec produits du pays
Assiette avec produits du pays © Julie Barbiera

 

Pour ceux qui sont conquis, revenez l’année prochaine ou vous laisserez-vous tenter par les attraits de l’été ?

Liens utiles

Office du Pays des Écrins : https://www.paysdesecrins.com/

Stationnement en camping-cars : https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/dormir-hiver/aires-d-accueil-camping-cars-hiver

Marche nordique avec Elodie Larive : https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/prestataires-d-activites-ete/elodie-larive-2209046

Initiation à la cascade de glace avec Roc Écrins : https://www.roc-ecrins.com/

 

Vos commentaires