Escale au château de La Palice

En plein cœur de l'Allier, le château de La Palice offre à ses visiteurs une architecture tout à fait unique ainsi que des jardins exceptionnels.

Erigé au milieu d’un superbe parc, le château de La Palice a la grande particularité de dévoiler des architectures très différentes. Ce lieu de résidence

du maréchal de France Jacques de La Palice a traversé les siècles (du XIIIe au XVe siècle), apportant son lot de styles architecturaux. D’abord le logis primitif et les trois tours. Puis, les remparts et enfin la chapelle de style gothique. Un logis type Renaissance apporte une note plus “moderne”. Cette bâtisse impressionnante est en briques de parement et a vu sa construction finalisée au XVIe siècle. Outre le château, il est possible de flâner librement dans le parc inscrit comme Monument Historique ainsi qu’au pré-inventaire des Jardins remarquables. Il est accessible gratuitement à tous visiteurs. Nous ne saurons trop vous conseiller également de déambuler dans ses environs, dans les petites ruelles de la commune de Lapalisse. Le château est situé à environ 25 km de Vichy.

Infos pratiques

Visite guidée du château de 9 h à 18 h (fermé entre 12 et 14 h) – Visite libre du parc aux mêmes horaires.

OU STATIONNER

L’aire de services se situe place Jean-Moulin, à quelques minutes à pied du site. Elle dispose de 100 emplacements et d’une borne de services. La commune autorise également le stationnement sur le parking du château, derrière la mairie.

A VOIR AUSSI

  • La Sioule pour profiter des gorges, de la rivière et partir en randonnée.
  • Forêt de Tronçais.
  • Centre national du costume de scène, à Moulins.
  • Paléopolis, à Gannat, parc à thème (dinosaures).

Vos commentaires