Nous avons testé un matelas annexe pour camping-car !

L’été dernier, nous avons testé un matelas additionnel qui s’installe dans le poste de conduite. Cette solution permet d’augmenter facilement et sans grands frais, la capacité de couchage d’un camping-car.

 

Dans les profilés, les lits de pavillon sont désormais légion. Et beaucoup de fourgons aménagés sont assortis d’un toit relevable sous lequel est installé un couchage double. Mais il reste des camping-­cars qui ne peuvent pas recevoir plus de deux à trois personnes pour la nuit, alors qu’il est homologué quatre places carte grise. Fort de ce constat, plusieurs accessoiristes ont développé un système de couchette qui s’installe transversalement, dans la cabine de conduite, au-dessus des sièges. Nous avons testé le modèle commer­cialisé par IsaLoisirs, le distributeur exclusif de la marque Pössl en France.

Le produit protégé par une housse est composé d’un matelas plié en trois, auquel s’ajoutent deux coussins triangulaires. Ces derniers servent à combler les deux vides laissés au niveau des sièges. Une fois ces deux coussins installés, on glisse le pied du matelas sous le volant jusqu’à la portière avant le déployer le centre et la tête de lit. On avance enfin les sièges pour approcher le bord du matelas de la planche de bord et caler l’ensemble (ce qui permet de ne pas utiliser la sangle de maintien fournie avec le kit). La manipulation est simple et rapide. Ce matelas complémentaire est exploitable par un enfant, voire un adolescent. En effet, ses dimensions (53 cm au pied et 70 cm aux épaules, sur 158 cm de long) sont satisfaisantes pour s’y allonger et y passer de bonnes nuits. Un léger décroché du matelas épouse parfaitement la console centrale. Le niveau de confort est garanti par une mousse de 9 cm d’épaisseur posée sur un contreplaqué de 8 mm qui rigidifie et assure une bonne stabilité à l’ensemble.

Chaque partie du matelas est déhoussable pour une question d’hygiène.

 

Ce lit additionnel prend place dans n’importe quel poste de conduite d’un Fiat Ducato, Citroën Jumper ou Peugeot Boxer, fabriqué après 2010, au prix conseillé de 350 €.

L'avis de CCMag

Ce matelas d’appoint permet de profiter d’un couchage confortable dans une partie souvent inexploitée à l’étape, le tout à un tarif tout à fait abordable. Même en place, une grande partie du coin repas reste accessible. Seul bémol : il est encombrant (h55 x l70 x p30 cm, plié). Mais pas lourd (3,5 kg seulement).

A lire aussi :

>>> Test de la batterie Ecoflow Delta 2 Max, l'équipement indispensable pour les camping-caristes !

>>> Orisa, un purificateur d'eau ingénieux

>>> Pneus 4 saisons : Michelin CrossClimate Camping en test longue durée

Vos commentaires