Test de la batterie Ecoflow Delta 2 Max, l'équipement indispensable pour les camping-caristes !

L’autonomie énergétique fait partie des principales préoccupations des camping-caristes. Et pour cause ! Les véhicules étant de plus en plus connectés, le nombre d’équipements requérant une source d’électricité a augmenté. A tel point que parfois, la batterie auxiliaire ne suffit plus à couvrir tous les besoins en énergie. Viennent alors en renfort les batteries “nomades”, comme l’Ecoflow Delta 2 Max que nous avons testée.

Spécialiste des stations électriques portables depuis 2017, Ecoflow s’est imposée comme une marque incontournable du secteur du VDL. La start-up a très vite su se démarquer et innover. Elle a d’ailleurs breveté deux technologies d’alimentation qui ont été directement intégrées dans les stations portables de la marque. La première, la X-BOOST, augmente la puissance de la batterie, afin de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps (jusqu’à 3 100 W). On peut alors, par exemple, faire tourner une machine à laver et un réfrigérateur directement branchés sur la batterie portable. La seconde technologie X-STREAM raccourcit le temps de recharge des produits Ecoflow, lesquels peuvent ainsi être rechargés à 80 % de leur capacité en moins d’une heure. La Delta 2 Max combine tout le savoir-faire Ecoflow et devient la station d’énergie la plus puissante de la marque.

 

Technicités remarquables

Avec la Delta 2 Max, Ecoflow passe un nouveau cap, repoussant les limites des batteries nomades à leur maximum. En termes de design et de fonctionnalités, il n’existe pas de différences avec la Delta Max, commercialisée depuis 2021. En revanche, les capacités techniques ont été considérablement améliorées. Autrement écrit : un énorme bond technologique a été réalisé entre les deux produits. La durée de vie, notamment, a quasiment été multipliée par quatre. La Delta 2 Max affiche ainsi une longévité de plus de 3 000 cycles, ce qui équivaut à près de dix années d’utilisation quotidienne. A titre de comparaison, la batterie précédente affichait une durée de vie de 800 cycles.

Ce qui a changé, c’est la composition chimique de la batterie. La Delta 2 Max hérite d’accus lithium et de la technologie LiFePO4, la plus stable et la plus efficace du marché à ce jour. Elle dispose également d’une entrée pour panneau solaire de 1 000 W avec un MPPT (algorithme d’optimisation de l’énergie solaire fournie) offrant une excellente efficacité, tout au long de la  journée, et même par temps couvert. Autre élément positif, cette batterie nomade est silencieuse, n’émettant que 30 dB. Enfin, son poids de 23 kg est 30 % plus légers que celui de la plupart des autres stations portables de 2 000 W. C’est donc une qualité, dans le cadre d’un usage en camping-car, pour préserver la charge utile.

Mise à l’épreuve

Le produit est esthétique et bien fini. Deux poignées permettent de le soulever et de le déplacer facilement. Des patins en caoutchoucs, installés en dessous, assurent une adhérence maximale, même lors des phases de roulage. Sur la face avant, six ports USB et USB-C autorisent la recharge des petits appareils électroniques. A l’arrière, se trouvent quatre  prises 250 V, une sortie 12 V allume-cigare et deux connexions DC5521 (pour petits panneaux solaires). On y trouve aussi deux entrées XT60, pour recharger la Delta 2 Max via la batterie du véhicule ou un panneau solaire installé sur le toit du camping-­car. Il y a aussi, évidemment, le port secteur qui assure la charge rapide de l’appareil. A ce propos d’ailleurs, nous avons constaté ­qu’Ecoflow ne ment pas puisqu’au cours de notre essai, nous sommes passés de 0 à 80 % en moins d’une heure. Et seulement 20 minutes ont été nécessaires pour atteindre les 100 %. Côté décharge, sans surprise, la Delta 2 Max tient la route ! Armée de ses 2 048 Wh, cette station mobile supporte plusieurs heures d’utilisations. Pour notre essai, nous nous sommes mis dans la peau d’un digital nomad, vivant et travaillant à temps plein dans son camping-­car, un environnement qui nécessite de recharger quotidiennement un ordinateur portable et un téléphone. Résultat : après 20 heures d’utilisation, l’autonomie affichée était encore à 51 % pour 26 heures restantes estimées.

Pour vider complètement la batterie, 40 et 45 heures d’utilisation auraient été nécessaires. Certes, les équipements électroniques que nous avons branchés étaient peu gourmands. Mais Ecoflow fournit quelques données avec des appareils plus énergivores. A titre indicatif, un téléviseur LED épuisera les accus en 15 heures, un réfrigérateur à compression en 14 heures et un robot mixeur en 3 h 20 (dans la mesure où ledit robot fonctionne sans interruption). Evidemment, plus vous branchez d’équipements en simultané, plus la décharge sera rapide. Ecoflow propose par ailleurs une application mobile pour gérer à distance la station.

L'AVIS DE CCMAG

Après l’avoir essayée pendant plusieurs jours, on peut vous assurer que la batterie Delta 2 Max de chez Ecoflow est un excellent produit. Efficace, elle permet d’alimenter n’importe quel appareil électrique. C’est un accessoire qui s’avère très intéressant, si vous avez une grosse consommation journalière. Les camping-caristes vivant à l’année dans leur véhicule lui trouveront donc un réel intérêt. Un peu moins pour les utilisations occasionnelles. Son poids est un paramètre important, car le choix d’embarquer cette station nomade se fera toujours au détriment d’un autre accessoire. Mais elle ne pèse que 23 kg, ce qui est finalement peu pour ce type de batterie.

Les points positifs : Grandes performances / Durée de vie / Fonctionnalités très avancées (gestion à distance et automation) /Silencieux.

Les points négatifs : Prix.

Vos commentaires