Nos conseils pour bien acheter un camping-car d'occasion

S’offrir un camping-­car est un acte d’importance. Rêve d’une vie ou envie d’évasion, la motivation et l’excitation qui en découlent ne doivent pas vous faire perdre la raison, car l’investissement est lourd et la désillusion… proportionnelle, en cas de loupé. Acheter d’occasion est un bon moyen de limiter le coût, surtout en ces temps de valse des étiquettes dans le neuf. Mais si le jeu peut en valoir la chandelle, la réussite de l’opération demande préparation et attention de tous les instants. Voici, résumées en 15 conseils, les étapes à ne surtout pas négliger.

 

La phase de préparation

1. Estimez vos besoins

Même s’il s’agit bien souvent d’un achat passion, un camping-­car doit répondre prosaïquement à des besoins, les vôtres. Et il est indispensable de commencer par en cerner les contours le plus précisément possible. Cela passe par des questions simples à se poser : voyagerez-vous en couple ou en famille ? Accueillerez-vous des invités à l’occasion ? Préférez-vous un petit véhicule maniable ou un modèle grand luxe ? L’utiliserez-vous tout au long de l’année, hiver compris, ou uniquement aux beaux jours ? Les réponses vous orienteront vers une catégorie de camping-­car, une implantation, une capacité en passagers et/ou dormeurs…

 

2. Calculez votre budget

Parallèlement, il convient que vous établissiez un budget, qui dépendra forcément de vos finances, induites par le niveau de votre bas de laine et/ou votre capacité d’emprunt. Car c’est aussi à ce moment que vous définirez le financement de votre véhicule : au comptant ou à crédit. Attention, n’investissez pas l’intégralité de votre argent (détenu ou emprunté) dans l’achat du véhicule ! Pensez aux impondérables à-côtés : assurance (pensez à vous renseigner à l’avance du montant de la prime), éventuelles petites réparations, accessoirisation, entretien régulier, stationnement ou gardiennage. Pour faire face à ces dépenses, gardez-vous un petit matelas.

 

3. Définissez votre véhicule

Cette étape porte sur le choix du camping-­car. Nous n’en sommes pas encore à décider d’une marque et d’un modèle précis, mais à ce stade, il s’agit de définir le portrait-­robot de votre futur véhicule de loisirs en fonction de vos besoins et de votre budget. En épluchant les petites annonces sur Internet : sites de concessionnaires ou, mieux encore, sur le site camping-­car.com (rubrique annonces) qui permet de paramétrer votre recherche en fonction du type de véhicule, du nombre de couchages et du tarif. Vous obtiendrez ainsi une image assez précise des camping-­cars disponibles sur le marché. C’est également à ce stade que vous ajusterez les différentes variables encore possibles en fonction de vos besoins… et envies.

Choisir son vendeur

Professionnel ou particulier sont les filières les plus courantes et les plus connues, chacune présentant avantages et inconvénients. Pensez également aux alternatives.

 

4. Achetez auprès d'un particulier

Les camping-­cars d’occasion vendus directement par leur propriétaire ne manquent pas. Vous les trouverez sur leboncoin.fr, lacentrale.fr, paruvendu.fr Une source riche et, bien souvent, synonyme de tarifs attractifs. Mais chercher son camping-­car d’occasion sur le marché des particuliers est contraignant. Il faut éplucher les petites annonces, se déplacer pour voir le véhicule et pas forcément à des heures ou des jours qui vous arrangent et… recommencer, si “la merveille” ne vous convient pas.

Toutefois, rencontrer le propriétaire vous permettra de vous faire une idée précise de la façon dont a été utilisé le véhicule et le soin apporté à son entretien. C’est également auprès des particuliers que l’on trouve des modèles anciens à petits prix, des produits qui n’intéressent pas les professionnels – car ils n’entrent plus dans leurs critères de qualité, nécessitent de trop gros frais d’entretien et ne peuvent pas générer suffisamment de marge.

Si votre budget est limité, c’est donc vers les particuliers que vous vous tournerez. Mais ne rêvez pas : il sera difficile, voire impossible, de trouver une occasion convenable à moins de 20 000 €. Et si vous cherchez un modèle atypique (implantation peu commune, marque peu distribuée…), vous aurez aussi plus de chances de le trouver auprès de particuliers.

Reste qu’en achetant sur ce “marché”, n’espérez pas de garantie, hormis celle du constructeur, si elle n’est pas encore échue, ou bien une éventuelle garantie mécanique souscrite par le vendeur. Un “bonus” rare et qui, souvent, se résume à une couverture moteur/boîte/pont peu généreuse.

Il est par ailleurs possible de tomber sur des “indélicats” qui tentent de revendre un véhicule volé. Pour éviter ce problème, vérifiez que votre vendeur est bel et bien le propriétaire, en lui demandant le certificat de situation ou une copie de la carte grise et de sa carte d’identité afin d’effectuer la démarche vous-même sur le site internet (https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat). La consultation est gratuite.

Enfin, vous devrez vous occuper de la demande du nouveau certificat d’immatriculation (voir étape 14). Une démarche aujourd’hui facilitée grâce au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS : www.ants.gouv.fr).

 

5. Achetez chez un professionnel

Acheter son camping-­car d’occasion chez un pro présente plusieurs avantages. Le premier – et non des moindres – est de trouver dans un même lieu des dizaines de modèles de seconde main. Un plus indéniable par rapport au marché des particuliers, et qui vous permettra de découvrir des modèles auxquels vous n’aviez pas pensé. De plus, la présence de vendeurs vous garantit de pouvoir bénéficier de conseils en fonction de vos besoins et/ou de votre budget. Le professionnel se chargera également de toutes les démarches administratives et il sera à même de vous proposer, le cas échéant, des solutions de financement. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire jouer la concurrence, en contactant votre banque ou tout autre organisme de crédit, pour trouver le taux le plus avantageux.

La plupart des prêts proposés par les organismes spécialisés sont assortis d’une garantie mécanique courant sur toute la durée du crédit. Il est tout de même bon de vérifier les conditions générales de couverture.

Acheter chez un professionnel apporte également une certaine tranquillité d’esprit. En effet, les véhicules proposés sont généralement révisés et garantis. En particulier chez les signataires (ils sont nombreux) de la charte ProCampingCar, éditée par la Dica (Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs). Cette dernière assure, en sus des services cités précédemment, plus de 80 points de contrôle, la possibilité d’effectuer un essai routier du véhicule (indispensable !), une garantie de 18 mois minimum. Enfin, cette charte vous permet, sous conditions (sous 10 jours et moins de 1 000 km parcourus depuis l’achat, pas d’accident…) de remplacer votre camping-­car par un autre, si vous vous rendez compte que le premier ne vous plaît pas.

Et vous pourrez faire reprendre votre ancien véhicule. Certes, à un tarif moindre que celui que vous pourriez espérer en le vendant vous-même, mais en vous évitant les tracasseries et pertes de temps inhérentes.

Restez connectés ! D'autres conseils pour bien acheter un camping-car d'occasion arriveront bientôt sur notre site internet camping-car.com

A lire aussi :

>>> Nos conseils pour acheter un camping-car de location

Vos commentaires