Nos conseils pour acheter un camping-car de location

Pour les loueurs, la fin de saison rime souvent avec renouvellement de leur parc de camping-cars. C’est la période de l’année où les centrales mettent en vente une partie de leurs modèles pour les remplacer par d'autres neufs. Cette période permet aussi aux particuliers en quête d’un véhicule de loisirs de faire des bonnes affaires en rachetant un camping-car qui a fait l’objet d’attentions de la part de leurs propriétaires loueurs. Reste à savoir à qui s’adresser et les démarches à suivre pour acquérir un camping-­car d’un parc locatif. On vous explique tout cela.

En attendant le retour des beaux jours et des premiers bourgeons, le temps s’est arrêté pour beaucoup de camping-­caristes. Dans les coulisses des entreprises, c’est loin d’être le cas ! Pour préparer la nouvelle saison, les centrales de location s’activent. Sans trop faire de bruit, mais depuis un moment déjà (mois de septembre pour certains). La transaction des camping-­cars d’occasion bat son plein. Les loueurs mettent en effet en vente une partie de leur flotte dans le but de pouvoir la renouveler. Derrière ce cycle annuel, se cache aussi la possibilité de mettre un peu de beurre dans les épinards :

Revendre les véhicules, c’est le nerf de la guerre de la location, explique Franck Chatel, chargé du développement de l’enseigne Evasia. Cette activité, seule, est rarement rentable. Avec la hausse des prix, la valeur du véhicule monte en flèche. Ensuite, les clients qui louent sont souvent des novices, augmentant la sinistralité dont les coûts peuvent également être très élevés aussi. Tout ça, c’est une enveloppe. Alors au bout de 18 mois, là où l’activité de location commence à être rentabilisée, on revend les véhicules.

Cette observation est partagée par Benjamin Voidy, responsable de location chez BlackSheep Van, qui précise :

 La location sert à rembourser les charges, la vente vient créer la rentabilité.

La démarche semble donc commune à toutes les entreprises de location. Seule la façon de la mettre en œuvre diffère. Par exemple, BlackSheep Van opte pour la vente directe aux particuliers. Wevan préfère, quant à elle, organiser des journées portes ouvertes au sein de ses agences pour écouler ses modèles mis sur le marché. Evasia choisit de s’adresser directement aux concessionnaires du réseau Libertium, lesquels exposent sur leurs parcs les camping-cars qui étaient dédiés à la location :

Comme nous vendons directement les véhicules en concession, il n’y a aucune prise de risques. Je sais que tous les véhicules vont partir.

, atteste Franck Chatel.

 

Quelle période ? Quel véhicule ?

Pour BlackSheep Van, la revente ne semble pas être un problème. Sur les 40 agences du loueur, près d’un tiers des 600 vans sont mis en vente. Et, selon Benjamin Voidy, « ils partent comme des petits pains ». Chez eux, ce marché se tient généralement entre septembre et avril, laissant le temps de racheter des véhicules neufs pour renflouer leur flotte.

En effet, cette marge de manœuvre est primordiale pour les loueurs, les délais de livraison pouvant se montrer plus longs que prévus. Pour Evasia, les ventes se déroulent entre novembre et mars. C’est environ un tiers du parc concerné, représentant cette année entre 30 et 40 véhicules.

D’autres grands groupes vendent directement une partie de leur flotte aux concessionnaires. C’est le cas de Hertz Trois Soleils. La filiale du groupe Trigano qui compte 28 agences dans l’Hexagone a également choisi cette stratégie. La concession strasbourgeoise propose chaque année en location près de cinq catégories de modèles différents. Pour les placer dans le circuit de l’occasion,

nous attendons le feu vert du groupe pour racheter les véhicules qui sont déjà dans nos concessions et les revendre ensuite

, détaille Damien Munin, commercial à Strasbourg. Le concessionnaire s’occupe alors de la remise en état avant de confier les clés aux acheteurs. En cas de problème, les clients pourront s’adresser à Hertz.

Avis Explore, autre pilier de la location de camping-cars depuis 1979 et adossée au groupe Pilote, a adopté le même principe de fonctionnement que Hertz. Présente dans plusieurs régions de France, la centrale met une partie de son parc en vente chaque année, insistant alors sur l’état de ses véhicules. Pour les acheteurs, c’est l’opportunité d’acquérir un modèle d’occasion qui a peu roulé. En effet, les camping-­cars Avis Explore peuvent être mis sur le marché de l’occasion dès qu’ils ont atteint les 5 000 km :

 

 Les clients bénéficient d’un interlocuteur spécialisé, un expert des camping-­cars et vans, garantissant une connaissance approfondie des véhicules. Ces derniers, méticuleusement entretenus et garantis, offrent une qualité irréprochable

, peut-on lire sur le communiqué du groupe.

 

Des enjeux stratégiques

Si parfois les techniques sont différentes, l’enjeu reste identique :

Nous sommes des acteurs du tourisme, mais aussi du marketing. Car nous considérons la location comme un outil qui permet aux novices de goûter aux joies du camping-­car, leur donner envie d’en acheter un par la suite. L’activité ne doit donc être qu’une branche de l’entreprise 

, déclare Franck Chatel (Evasia). Ainsi, même si la location est affichée au premier plan, elle n’est pas forcément au centre de la stratégie.

Alors qu’il soit en premier ou second plan de l’intérêt des loueurs, le marché de l’occasion joue un rôle important dans le cycle du fonctionnement des centrales.

Au moment où les prix ont subi une flambée inflationniste, ce marché permet en effet à ces entreprises de poursuivre leurs activités tout en proposant des bonnes affaires aux acheteurs soucieux de trouver des camping-­cars rodés, garantis et à des prix mesurés.

A lire aussi :

>>> Tutoriel vidéo : Acheter un camping-car d'occasion

>>> Wikicampers, leader de la location et de la vente en ligne de véhicules aménagés d’occasion en France !

Vos commentaires