Tutoriel vidéo : Acheter un camping-car d'occasion

Qu’il s’agisse de raisons économiques, écologiques ou simplement pour contourner les pénuries de matériel neuf, l’achat d’un véhicule d’occasion présente de séduisants arguments. Cependant, il faut rester vigilant pour ne pas se faire piéger sur un marché qui s’est tendu au cours des deux dernières années. Voici un tutoriel vidéo !

 

Visionnez notre vidéo tutoriel :

Symbole fort du slow tourisme, de l’évasion et de la liberté, le camping-car attire de plus en plus de monde, surtout après la période difficile de la crise sanitaire. Ces deux critères, couplés aux difficultés d’approvisionnement des constructeurs et au prix des véhicules neufs qui ont considérablement progressé, ont mis le marché du véhicule de loisirs sous haute tension. La demande étant plus forte que l’offre, les tarifs des modèles de deuxième main se sont également envolés. En 2022, le nombre d’immatriculation de véhicules neufs a baissé de 13 %, ­comparé à celui de l’année précédente. Un chiffre qui ne représente pas l’état actuel du marché, selon les professionnels. Les constructeurs précisent, en effet, que leurs carnets de commandes sont pleins, mais qu’ils sont contraints à de longs délais de livraison, générés par les difficultés d’approvisionnements des châssis et des matières premières.

Cette situation a permis de créer une sorte de “bulle protectrice” autour du secteur. Concrètement, cela engendre un phénomène où camping-cars, fourgons et vans aménagés sont très largement surcotés, certains modèles se vendant presque au même prix que les véhicules neufs.

Cet état de fait rassure les acheteurs. Leur investissement, aussi lourd soit-il, ne risque pas actuellement d’être à perte, puisque quelle que soit l’ancienneté du véhicule, celui-ci ne risque pas de perdre trop de valeur. Pour les responsables des points de vente, c’est un réel challenge qui peut relever de la gageure. En effet, certains professionnels en manque de matériel d’occasion, se voient presque contraints de racheter des véhicules au même prix auquel ils avaient été vendus quelques mois plus tôt.

Fort heureusement, le marché de l’occasion se porte plutôt bien. Au cours des douze derniers mois, il a enregistré un peu plus de 68 000 immatriculations. Dans le Top-5 des marques dont les véhicules s’échangent le plus en deuxième main, il a été constaté que le constructeur Volkswagen occupait la tête, démontrant une fois encore l’engouement pour les vans aménagés. Mais dans les autres catégories de camping-car, ce sont les constructeurs Challenger, Chausson, Pilote et Bürstner qui occupent la tête des immatriculations. Plus bas dans le classement, mais avec une forte progression (plus de 10 %), on retrouve de nombreux aménageurs tels que Font Vendôme, Campérêve, Westfalia et Pössl. Encore et toujours cet attrait pour le fourgon !

 

Vos commentaires