Quel permis pour un camping-car « poids lourd » ?

 
Quel permis pour un camping-car « poids lourd » ?
Camping-Car Magazine

Le permis C, celui de la catégorie « poids lourd », est obligatoire pour conduire un camping-car dont le PTAC dépasse 3500 kg. Et avec celui-ci, on peut aussi tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
Une fois obtenu, le permis C impose par ailleurs son détenteur à passer régulièrement une visite médicale pour sa prolongation : tous les cinq ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les deux ans à partir de 60 ans, et chaque année à partir de 76 ans.
Cas particulier : les permis d’avant le 20/01/75 avec « équivalence » poids-lourd
Conduire un camping-car « poids-lourd » avec un permis B, c’est possible… à condition de l’avoir obtenu antérieurement au 20 janvier 1975. Ceci découle d’un arrêté (en date du 15 juillet 2009), publié au journal officiel du 31 juillet 2009, qui confirme cette dérogation en créant une catégorie spécifique pour les « motorhome/autocaravane « (comprenez camping-car) dont le PTAC dépasse 3500 kg.
Ainsi, les titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B antérieur au 20 janvier 1975 doivent-ils se rendre en préfecture afin de faire apposer sur leur permis la mention « B camping-car » > 3500 kg ». Pour les conducteurs concernés, il est donc bel et bien possible de prendre la route avec un camping-car « poids lourd » sans posséder les permis C, et sans avoir à se soumettre à la moindre visite médicale.