Une étape pour la détente et la pêche : bienvenue sur l'aire de camping-car d'Alban (81) !

Candidate à la dernière élection de la plus belle aire de l'année organisée par la rédaction de Camping-Car Magazine, l'aire d'Alban, dans le Tarn, dispose de jolis arguments pour passer une bonne étape. Au programme, notamment, un cadre idyllique, où la nature est partout, à l'image d'un petit lac, à proximité. Découverte !

Spacieuse. Au calme. Champêtre. Ou encore bucolique. C'est de cette façon, pour le moins élogieuse, que les derniers utilisateurs de l'aire de camping-car d'Alban, dans le Tarn, ont décrit leur séjour sur cette étape faisant figure depuis plusieurs années de point de passage à connaître dans la région albigeoise. Lors de notre passage, Camping-Car Magazine a d'ailleurs rencontré certains participants de la dernière édition de la fête européenne du camping-car, qui fût un véritable succès avec près de 1 200 véhicules.

A lire aussi :

Fête Européenne du Camping-Car 2025 : une 22e édition record à Albi

Mais si cette aire connaît aujourd'hui un certain succès, elle le doit avant tout à une équipe municipale soucieuse d'accueillir les camping-caristes dans de bonnes conditions. "Nous nous efforçons de l'entretenir du mieux possible, nous a en effet expliqué, au cours d'une interview, l'un des adjoints au maire. La pelouse est ainsi tondu régulièrement. Et nous avons également planté des arbres en contrebas de l'aire, afin de créer un côté végétalisé encore plus agréable".

Un petit lac, en contrebas, où il est d'ailleurs possible de pêcher, vient d'ailleurs encore renforcer cette sensation de dépaysement et de bien-être. D'autant que, outre son cadre, les infrastructures sont surveillées et bichonnées comme du lait sur le feu. Car si elle fait partie depuis maintenant quelques années du réseau Camping-Car Park - qui a, on le sait, ses adeptes et ses détracteurs - l'aire d'Alban propose des services irréprochables. image

© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Un bloc sanitaire et un tarif de 13,78 € par nuitée

Une zone de vidange et d'accès à l'eau, d'une très bonne taille et située à une des extrémités de l'aire, permet par exemple de manœuvrer son véhicule en toute quiétude. Des bornes électriques ont également été placées pour que chacun puissent se raccorder au réseau. Alors que les 24 emplacements de l'aire de camping-car d'Alban se révèlent aussi spacieux qu'intime, avec la présence de haies pour en délimiter l'espace.

A lire aussi :

ACSI Awards : 10 campings français parmi les lauréats

Au niveau des tarifs, on retrouve, à peu de choses près, des sommes équivalentes aux autres aires du réseau Camping-Car Park. Ainsi, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le tarif actuel de stationnement est fixé à 13,78 € la nuitée, taxe de séjour et ensemble des services compris. Lors des beaux jours, du 1er mai 31 octobre, un bloc sanitaire est même accessible, avec un espace WC et un autre dédié aux douches. Difficile de faire plus complet.

Mais l'aire de camping-car d'Alban est aussi la promesse de découvrir de belles choses aux alentours. Si Albi, à quelques kilomètres, est une cité à ne manquer sous aucun prétexte, aussi bien pour le charme de sa cité épiscopale que pour l'intérieur majestueux de sa cathédrale Sainte-Cécile, sans oublier les trésors du musée Toulouse-Lautrec, elle est aussi intéressante pour explorer le patrimoine même de la ville Alban. Au programme, notamment, son église Notre-Dame de l'Assomption qui cache, en son sein, de splendides fresques peintes, signées Nicolaï Greschny. L'aire de camping-car d'Alban n'a décidément pas fini de vous surprendre !
A lire aussi :

La commune de Gaillon (27) ouvre une aire pour les camping-cars et voit les choses en grand !