Forbach (57) s’équipe d’une aire de services

Le quotidien Le Républicain lorrain faisait écho, il y a quelques jours, de la création d’une aire de camping-cars à proximité du musée de la Mine sur la zone de la Petite Rosselle. Nous avons enquêté auprès des responsables de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France pour en savoir plus.

C’est à la Petite Rosselle, dans la banlieue de Forbach (57), à proximité du carreau Wendel, l’ancien site d’exploitation du charbon créé en 1862 aujourd’hui baptisé « Parc Explor Wendel » que la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France est en train de créer une zone d’accueil et de services pour les camping-caristes.

Cette aire, actuellement en chantier, doit être inaugurée au cours du printemps 2026.

Elle pourra accueillir jusqu’à huit camping-cars sur des emplacements revêtus de pavés drainants avec une zone de circulation en enrobé. Les places seront séparées par des espaces verts constitués de catalpas boules qui sont de petits arbustes.

Pour assurer la gestion de l’aire, la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France a fait appel à Camping-Car Park qui n’était pas encore présent dans la région.

Cette installation sera accessible toute l’année, la borne n’étant jamais placée hors gel.

Pour stationner et effectuer les services sur place, les usagers devront régler la somme de 12 € par 24 heures durant la basse saison et 14 € en haute saison.

Lire aussi : Camping-Car Park prend les rênes de l’aire de Montville (76), près de Rouen

Le musée de la Mine : un site ouvrier extraordinaire

Le carreau Wendel, aujourd’hui connu sous le nom de « Parc Explor Wendel » a été reconverti pour devenir un site de loisirs et de culture. On y trouve le musée « Les Mineurs Wendel » et celui de la Mine Wendel. Le site est aussi le point de départ de randonnée cyclistes et pédestres grâce aux pistes cyclables et sentiers pédestres, à proximité.

D’autres activités sont à découvrir tout au long de l’année, dont la visite des cités minières.

Le Parc Explor Wendel forme également l’un des plus grand et plus complet ensemble de bâtiments qui a participé à l’exploitation de la houille en Europe.

Cette nouvelle aire vient en appui de celle de celle de la rue du Vieux Couvent (GPS : 49.185273, 6.892253), qui avait été créée en 2017 et qui, d'après plusieurs usagers, se trouve aujourd'hui plus ou moins à l'abandon, la borne n'étant plus en état de total fonctionnement.

A lire aussi

Paroles de voyageurs : arrêtés anti-stationnement... Camping-Car Park pointé du doigt

Fête de la Sainte-Barbe : Spectacles enflammés et traditions dans le bassin minier du Nord