Innovation : Challenger crée une nouvelle ligne de camping-cars

Design, compact et habitable... Challenger innove en lançant une nouvelle ligne de produits baptisée Combo. Un camping-car "hybride" qui combine les atouts du fourgon à ceux d’un profilé classique. Explications…

21.01.21 ; 12h21 ! Une date et un horaire clé qui marquent le lancement européen de la nouvelle série du constructeur ardéchois.

Baptisé Combo X150, ce véhicule inédit pour la marque est un subtil mélange entre l’univers du Van et celui de la cellule classique. On se retrouve donc avec un véhicule de 5,99 m de long et 2,10 m de large permettant ainsi de proposer une belle alternative au fourgon dont le marché est en plein essor.

le Combo X150 profite de la conception des toits et parois des cellules classiques. Mieux, les ingénieurs ont planché sur une nouvelle casquette de profilé, exploitant un matériau composite haute résistance (répondant au nom de PDCPD). Cette casquette monobloc intègre, de série, un skyroof ouvrant.

Le développement du Combo a duré deux ans. Des tests ont été réalisés en laboratoire en Italie simulant l’ensoleillement, l’isolation et l’équivalent de 100 000 km parcourus sur routes variées.

Avec son Combo X150, Challenger présente un profilé de 5,99 m, unique sur le marché. Unique en raison de son implantation puisque dans une cellule étroite, la marque a choisi de se passer de lit au plancher, privilégiant un lit de pavillon, affiche tout de même des dimensions exceptionnelles (largeur de 140 cm et longueur de 190 cm). Une prouesse, compte tenu, rappelons-le, de la largeur intérieure de seulement 195 cm. Le mécanisme de la literie (électrique de série) est également nouveau. Exit le système de sangles employé dans les profilés et les intégraux traditionnels, le Combo X150 reçoit un dispositif par câbles, plus léger, plus esthétique et revendiquant une meilleure longévité.

Sous le lit, le salon est composé de banquettes en vis-à-vis dissimulant des sièges face route homologués et pourvus du système Isofix. Difficile pour un fourgon de rivaliser avec cet agencement où le sentiment d’espace est réel et où la circulation est facilitée.

La partie arrière est occupée par la salle d’eau et les rangements. Le cabinet de toilette reçoit un WC et un lavabo rétractable. Pour la douche, on retrouve des similitudes de ce qui se fait sur les marchés des vans avec un rideau à lamelle coulissant qui permet de séparer la cabine des toilettes. La salle d’eau est précédée d'un volume transformable en vestiaire isolé en se servant de la porte de la penderie en guise de séparation. Face à la penderie se trouve une soute en hauteur accessible de l'intérieur et de l'extérieur. Ce volume peut accueillir tables et chaises.

Le Combo X150 sera commercialisé en série spéciale Open Edition. Cette version volontairement suréquipée, pour le lancement, intègre d’origine la motorisation 2.3 l/140 ch, les jantes alliages 16", les feux de jour à LED, le Traction+, le pack Connect avec combiné multimédia à écran tactile, caméra de recul et commandes au volant.

Dans cette configuration, le Combo X150 Open Edition est proposé à 59 990 €.

Il est aussi possible de lui adjoindre deux packs optionnels augmentant le confort routier. Le premier Pack Auto avec moteur de 160 ch et boîte auto (4990 €). Le second dit Safety intègre l’alerte anticollision, le capteur de pluie, la gestion des feux de route et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La marque sœur Chausson propose également son véhicule Combo sous l'appellation X550.

Les Combo X150 seront exposés prochainement chez certains concessionnaires, pour des livraisons prévues à partir de décembre 2021.

Découvrez le Combo X15 en vidéo ICI.

Sur le même sujet

>>>Essai et vidéo du Chausson 6040

>>>Coup de projecteur sur le V210 road Edition Premium