Essai & Vidéo : Chausson 6040, déclinaison intégrale d'un camping-car phare

Nous avons pu tester en longue durée le dernier-né des camping-cars intégraux Chausson : le 6040. Un modèle à l'implantation unique inspirée du profilé 640, un des best-sellers à l'échelle européenne du constructeur ardéchois. Notre avis sur cette unité, en photos et en vidéo.

Lorsqu’on évoque la marque Chausson, on songe avant tout aux profilés et aux fourgons aménagés. La gamme des intégraux n’intervenant qu’en troisième rideau. Pourtant, Chausson construit depuis belle lurette des modèles entièrement carrossés, très bien équipés, aux rapports qualité/prix finement étudiés.

La collection des intégraux ne compte, cette année, que deux références : un modèle de moins de 7 m (le 6040) et un second de 7,47 m avec lit central (le 7068XLB). De ces deux véhicules, nous avons eu la chance de tester le 6040 pendant un peu plus de trois semaines.

Le 6040 ne mesure « que » 6,96 m. On peut donc le classer dans la catégorie des modèles courts. Toutefois, le fait d’appartenir à la famille des intégraux lui donne une certaine prestance.

A l'étape

L’implantation du 6040 est identique à celle du 640, le profilé que Chausson vend le mieux en Europe. L’agencement intérieur est assez singulier. L’intérieur ne comporte pas de vrai lit permanent. Notre regard, dès l’entrée, se porte sur le très grand salon qui se compose de deux banquettes latérales en vis-à-vis, des sièges de cabine réversibles et d’une vaste table de 100 x 82 cm quand elle est dépliée (41 cm de large repliée).

On aperçoit aussi la vaste cuisine très bien équipée et comportant de nombreux rangements. Le bloc principal fait face à la colonne du réfrigérateur de 175 litres.

La partie arrière de la cellule est occupée par la salle d’eau transversale en deux parties. La cabine de douche est très vaste.

La zone la plus spectaculaire de la cellule est sans doute l’immense rangement à l'arrière. On y accède par deux grandes portes miroir qui, une fois ouvertes, font apparaître une penderie gigantesque, des étagères innombrables et quatre profonds tiroirs que nous ne sommes pas parvenus à remplir totalement.

Les dimensions king size du lit de pavillon, la qualité du matelas et du sommier nous ont permis de passer d’excellentes nuits. Les 160 cm de large du couchage font que l’on peut bouger sans réveiller la personne auprès de qui l'on dort.

L’autonomie du 6040 est correcte pour un usage en couple. Le réservoir d’eau propre accuse 104 litres et celui des eaux usées, 100 litres.

Vos commentaires