Le Grand California « phase 2 » fera sa grande apparition lors du Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne, qui ouvrira ses portes à la fin du mois d’août. A vrai dire, on ne peut pas affirmer que le grand fourgon de Volkswagen ait vraiment pris un coup de vieux, mais la marque a sans doute estimé nécessaire de faire se braquer de nouveau les spots sur son modèle le plus abouti.
Un fourgon bien né
Car, très objectivement, ce Grand California présente beaucoup plus d’intérêt que son encombrant petit frère qui doit son succès en premier lieu à l’aura du Combi originel, que la dernière génération sur Multivan met quelque peu à mal. Le Grand California, lui, est véritablement un chouette fourgon présenté en 2019. Profitant d’une base mécanique moderne en la personne du Crafter. Ce dernier a même évolué en 2024, sinon esthétiquement, du moins concernant la technologie embarquée avec l’arrivée du Digital Cockpit Pro (instrumentation numérique) ainsi que de nombreux upgrades des ADAS (aides à la conduite) afin de satisfaire, par anticipation, à la norme GSR II.
Concernant les implantations, celles-ci sont au nombre de deux. D’un coté le très haut 600 (3,09 m sous la toise) reconnaissable à sa grande réhausse fixe qui propose dans 5,98 m de long un lit de capucine dépliable et un couchage transversal arrière. De l’autre le très long (6,83 m) 680 qui lui offre des lits jumeaux. Deux offres très complémentaires largement mises en valeur par une qualité de réalisation rarement vue dans le fourgon industriel.
Des évolutions par touche
Pour cette deuxième mouture, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Volkswagen a souhaité rendre son fourgon plus chaleureux avec un nouvel habillage effet bois, baptisé Atami Bamboo, du plan de travail en cuisine et de la table, histoire de faire oublier le côté un peu clinique et froid que confère la décoration très blanche. Le sol prend également une teinte similaire. Reparlant de la table, cette dernière dispose dorénavant d’un système d’accroche sur le bloc cuisine permettant de se constituer, porte coulissante ouverte, une dînette extérieure. Enfin, des filets intégrés dans les placards retiennent leur contenu. Au chapitre des options, notons l’apparition de stores de cabine occultants.
Rendez-vous à Düsseldorf
C’est donc en Allemagne, au plus grand salon du véhicule de loisirs européen, qu’il faudra se rendre pour découvrir les Grand California 2026. Mais si vous ne pouvez vous libérer entre le 29 août et le 7 septembre pour aller à Düsseldorf, rassurez-vous les envoyés spéciaux de Camping-Car Magazine vous tiendront informés.