Hobby va commercialiser un fourgon aménagé à toit relevable

Notre confrère allemand Promobil vient de dévoiler la lancement prochain par Hobby d'un fourgon aménagé flanqué d'un toit relevable. C'est en effet la première fois que le constructeur germanique de camping-cars présente cette catégorie de campervan. Explications !

Hobby fait partie des grands constructeurs de véhicule de loisirs. L'industriel allemand fabrique des camping-cars en version profilés et capucines, des caravanes, et aménage aussi des fourgons tolés. Mais jusqu'à présent, cette famille de véhicule était disponible sans toit relevable.

Le magazine Promobil, par la voie de son site internet, révélait récemment que Hobby s'apprête à exposer leur tout premier modèle de fourgon aménagé à toit relevable au salon du tourisme et du camping-car de Stuttgart (CMT) qui ouvre ses portes samedi 17 janvier pour neuf jours.

Pour concevoir ce nouveau fourgon, Hobby s'est associé à Rocket Camper, un aménageur allemand qui fabrique des toits relevable. Cette entreprise, situé à Remshalden, près de Stuttgart au sud de l'Allemagne, est donc chargée d'installer ledit toit sur les Fiat Ducato, lesquels seront ensuite aménagés par Hobby pour être transformés en camping-cars. Selon Promobil, Rocket Camper bénéficie d'une expertise solide dans le secteur pour avoir déjà travaillé avec les groupes Hymer et Knaus, ainsi qu'avec la marque Vantourer.

Un catalogue plus large

Le catalogue Hobby va donc s'étoffer avec trois modèles équipés d'une surélévation.

Le premier a en être doté sera le Hobby Ontour Van 600 FT à qui sera ajouté la lettre R signifiant toit (R comme roof en anglais).

Le supplément de prix pour profiter du toit Rocket Camper devrait être de 7 000 € environ (Promobil indique 6 666 €).

A lire aussi >>> Hobby 2026 : Vive le Prestige !

L'association Hobby - Rocket Camper doit aussi permettre aux futurs clients de personnaliser leur véhicule avec "des améliorations esthétiques générées par du covering (NDLR : Décoration de la carrosserie par autocollants géants), des jantes alliage, voire des aménagements sur mesure."

Toit plume

Le surplus de poids apporté par le toit demeure raisonnable puisque cette surélévation est de 90 kg environ. Bien qu'il soit relativement léger, sa résistance aux intempéries est garantie par ses matériaux robustes. En effet, le toit, en lui-même est réalisé en fibre de verre renforcé et isolé par une couche d'Armacell et d'une enveloppe intérieur réalisé sous vide d'air.

© Promobil - Timo Großhans

Ce toit est rigidifié par une armature en aluminium, métal léger, flexible, résistant et qui ne se corrode pas. Deux pantographes en acier inoxydable de haute qualité garantissent les manœuvres d'ouverture et de fermeture.

La toile qui fait le tour de la surélévation est munie de trois ouvertures, toutes munies d'une moustiquaire. Enfin, le système de fermeture est sécurisé par une double accroche : deux grenouillères (crochets tendeurs actionnés par une clé papillon) et deux clips de ceinture de sécurité.

© Promobil - Timo Großhans

Ce toit relevable masque un lit double accessible par une échelle. La partie supérieure recèle également des prises USB toujours utiles pour recharger un smartphone durant la nuit.

En créant une gamme de fourgons à toit relevable, Hobby compte bien occuper encore plus le marché du campervan, segment sur lequel il réalise déjà de belles performances grâce à des modèles très bien conçu, élégants et faciles à vivre.

A lire aussi

>>>On a essayé le Hobby OnTour C700 GQ